Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Oeuvres pour piano

Charles-Valentin Alkan

Oeuvres pour piano

La Dolce Volta, 2013



Charles-Valentin Alkan (1813-1888) fut un pianiste remarquable, doté d'une technique exceptionnelle. Sa contribution au développement de la virtuosité fut évidente et il sut parfaitement exploiter les possibilités du piano. Ses compositions longtemps méconnue sont encore peu enregistrées. Sa musique n'appartient à aucune école, mais son art de la gradiation du son et son goût pour le chant, modèle de déclamation pianistique, le rapporochent de Chopin.

La Dolce Volta s'associe au pianiste-compositeur Pascal Amoyel pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles-Valentin Alkan car « Il est toujours fascinant de suivre pas à pas l'évolution de l'écriture d'un compositeur tout au long de sa vie. L'inspiration instinctive des premières années laisse souvent place à une maturité qui se concrétise par un véritable dépouillement de la musique, comme si celle-ci retournait alors à son essence en se laissant peu à peu envahir par le silence d'où elle émerge. »


Presse

Diapason, 2013

Pascal Amoyel allie force, et profondeur dans la toujours surprenante Sonate les Quatre Ages. A cette fresque qui parcourt différents stades de l’existence en une traversée du temps fantasmagorique, il insuffle une ampleur quasi métaphysique.

Classica, 2013

Le mélomane trouvera dans cet album magique une caractéristique marquante des enregistrements Chopin et Scriabine d’Amoyel : la justesse de la respiration et des flux musicaux. Toute son interprétation repose sur cet instinct quasi infaillible. Au chapitre de cette éloquence, il y a aussi la simplicité naturelle du propos [...] Pascal Amoyel fait partie de ces artistes qui savent faire respirer et parler de musique.

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.