Arts-Scène Diffusion

Quatuor Voce

QUATUOR À CORDES

Poétiques de l'Instant, Vol. 1

Poétiques de l'Instant, Vol. 1

Alpha Classics, 2022

Quatuor Voce

Sarah Dayan, violon [Violon 1, Morceaux 1-4]

Cécile Roubin, violon [Violon 1, Morceaux 8-14]

Guillaume Becker, alto

Lydia Shelley, violoncelle

 

Jodie Devos, soprano

Juliette Hurel, flûte

Emmanuel Ceysson, harpe



L’art de Claude Debussy (1862-1918) est d’une irréductible modernité. Évoquer les harmonies délicates et sophistiquées, les résonances mystérieuses et les timbres subtils, les suspensions auxquelles répondent les élans souples de voluptueuses arabesques, la poésie de la nature, de la rêverie ou d’antiques mélopées, modèle d’une souplesse métrique unique, l’incomparable combinaison d’échelles tonales, modales ou exotiques, ou encore son univers littéraire raffiné, ne suffit guère pour pénétrer l’esthétique du maître de La Mer : la complexe intrication de multiples paramètres compositionnels rend son œuvre fondamentalement ambivalente et rétive à la théorisation. Le compositeur et musicologue André Boucourechliev (1925-1997) a forgé quelques formules suggestives pour tenter de le caractériser. Celle de « poétique de l’instant » – choisie par le quatuor Voce comme exergue du présent disque – pointe ce qu’il conçoit comme « le lieu de la modernité » de Debussy : le temps musical. Ses formes musicales, se dérobant à une perception univoque, abritent en effet une singulière conformation du temps, rythmée par les points de tension éphémères entre émotion de l’instant et conscience de l’écoulement temporel.

Les œuvres de musique de chambre sont rares dans le catalogue de Debussy, en comparaison de la musique symphonique, de la mélodie ou des œuvres pour piano solo, qui forment les lieux privilégiés de son invention. Deux chefs-d’œuvre appartenant à ce genre, composés aux extrémités de sa carrière, enchâssent le programme de cet enregistrement : le Quatuor à cordes créé en 1893 à la Société Nationale de Musique à Paris alors qu’il est âgé de trente-et-un ans et la Sonate pour flûte, alto et harpe, composée en 1915. Celle-ci est, avec la Sonate pour violoncelle et piano et la Sonate pour violon et piano, l’une de ses ultimes œuvres.


ACTUALITÉ

Bienvenue au Quatuor Voce!

Nous sommes très heureux d'accueillir au sein d'Arts/Scène Diffusion le Quatuor Voce, quatuor polymorphe et aventureux! Découvrez leurs…

Lire la suite

Nous sommes très heureux d'accueillir au sein d'Arts/Scène Diffusion le Quatuor Voce, quatuor polymorphe et aventureux! Découvrez leurs programmes pour la prochaine saison: https://arts-scene.be/fr/asd-artistes-programmes-Quatuor-Voce


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.