Arts-Scène Diffusion

Claire-Marie Le Guay

PIANO

Melissa Khong, Classica, Novembre 2021

(...) Claire-Marie Le Guay, grande zélatrice de ce répertoire, à la virtuosité élégante et au sens de la narration, nous convainc en faisant entendre dans cette ivresse faustienne une tendresse solaire. Ainsi, évoque-t-elle, comme le faisait Horowitz, le rêve et l’atmosphère, s’éloignant de l’insouciance de Buniatishvili (Sony Classical, 2010) ou de la séduction d’Abduraimov (Decca, 2011).
Cette vitalité irrigue également le célèbre Rêve d’amour, interprété sans aucune prétention, ainsi que le Cantique d’amour et Au bord d’une source. Ce dernier, qui n’a pas les inflexions soyeuses d’un Chamayou (Naïve, 2011), surprend en revanche par ses textures pétillantes et l’audace des dissonances distribuées dans son Bösendorfer. Seules les Funérailles semblent une peu trop concrètes, renonçant à la vision terrifiante qu’en imposait Volodos (Sony Classical, 200-06). Les Consolations reviennent à la simplicité, la première dans le sillage d’une bagatelle tardive de Beethoven alors que la célèbre n°3, plus feutrée, voit s’infiltrer une lumière rédemptrice.

ACTUALITÉ

Des malheurs de Sophie

« Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais coeur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais des idées, Sophie…

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« Pauvre Sophie, elle n’a pas mauvais coeur, si seulement elle n’avait pas tant d’idées ! Mais des idées, Sophie en a, au moins une par jour. »

Claire-Marie Le Guay retrouve Elodie Fondacci autour de leur lecture musicale « Des malheurs de Sophie » ce dimanche 22 juin à 18h00 au Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres (60), sur l’invitation du Festival des Forêts, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents! Une occasion unique pour petits et grands de découvrir la musique de Schumann pour piano. 

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Photo Lyodoh Kaneko


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