Ensemble Contraste
MUSIQUE DE CHAMBRE- Classique mais pas has been, Avril 2023
- Olyrix, Février 2023
- Le Télégramme, Décembre 2022
- Sud Ouest, Novembre 2022
- Classica, Octobre 2022
- Gramophone, Septembre 2022
- Olyrix, Mai 2022
- Saint-Brieuc Maville
- Bachtrack.com, juillet 2021
- Le journal du dimanche, janvier 2021
- Le coin-coin des variétés, décembre 2020
- Forumopera, décembre 2020
- ResMusica, décembre 2020
- Classica, Novembre 2020
- RbbKultuur, Novembre 2020
- Radio Ici Musique Classique, Octobre 2020
- Figaro Magazine, Octobre 2020
- France Inter, Octobre 2020
- Octobre 2020
- Télérama Sortir, Octobre 2020
- The Guardian, Octobre 2020
- Diversions, Septembre 2020
- Septembre 2020
- La terrasse, Août 2020
- Magic Orange Plastic Bird, Novembre 2019
- Bachtrack, Juin 2019
- Forum Opera, Juin 2019
- **** Classica, Janvier 2019
- Toute la Culture, Janvier 2019
- Le Dauphiné Libéré, Décembre 2018
- Goûts et Passions, Juillet 2018
- culturebox.francetvinfo.fr, 13 mars 2018
- Le Figaro, 21 octobre 2017
- La Dépêche du midi, 10 septembre 2017
- Le Figaro
- Télérama
- Classica
- Le Monde
- Concertclassic
- Concertonet
- Figaroscope
- Classica
Claire de Castellane, Classique mais pas has been, Avril 2023
« Le délicat accompagnement instrumental à peine posé, elle attaque, micro à la main, le début de Irrlicht (Feux follets). Et là, elle vous emballe direct. Avec sa voix, tant puissante que maîtrisée, elle envoie une diction de l’Allemand plus véridique que toutes les Lili Marlène de la terre, semblant transmettre, de manière incantatoire, la beauté mystérieuse et inaccessible des textes de Müller, Goethe, Rellstab, Rückert ou encore Claudius. Un brin empruntée au début, elle ne met pas longtemps, une fois constaté la proximité et la bienveillance de la salle, à ouvrir large sa voix, offrant un tour de chant absolument magnifique dans sa qualité et juste dans ses propos Il faut dire que l’équipe qui l’accompagne est de grand talent, tissant autour de cette épeire impériale une toile aux sonorités subtiles et vibrantes, faite du jazz doux-amer de Johan Farjot, de l’alto charmeur d’Arnaud Thorette, de la guitare joliment andalouse de François Aria, du groove chaloupé de la contrebasse d’Alix Merckx ou encore du swing fin et à propos du percussionniste Jean-Luc Di Fraya ! » Plus de détails
Soline Heurtebise, Olyrix, Février 2023
(…) Accompagné par l’Ensemble Contraste, la complicité apparente entre les musiciens se rejoint en une prestation à triple facette. Le calme ponctué du clavier de Johan Farjot, enrobé et précis, vient s’accorder avec les tonalités vibrantes, soufflées et éthérées du violon alto d’Arnaud Thorette, laissant la chaleur de voix de Sandrine Piau apposer la limpidité de sa grande noblesse.
Le public charmé aura su trouver en ce récital un retour aux sources variées du romantisme, ponctué d’une certaine modernité et d’un naturel rafraîchissant. Ce premier récital de 2023 dans une programmation empreinte de surréalisme est applaudi par un public charmé. Plus de détails
Le Télégramme, Décembre 2022
C’est un théâtre archi complet qui s’est levé pour applaudir « Schubert in Love » (…) tous ont succombé au charme envoûtant de la voix de Rosemary Standley que l’on pourrait écouter jusqu’au bout de la nuit. Enfin, l’excellence des cinq musiciens qui réussissent le pari de rendre Schubert familier a achevé de conquérir le public. Ils touchent l’âme et l’esprit du compositeur avec un talent remarquable et donnent envie d’approcher son ouvre.
Sandra Balian, Sud Ouest, Novembre 2022
"La patte créative du duo Johan Farjot et Arnaud Thorette trempe toujours dans le pot magique : un entrelacement de toutes les influences musicales. Précurseurs il y a 25 ans, ils n’ont eu de cesse de se réinventer." (…)
Sur scène, Rosemary Standley, formation classique aux inspirations folk, pose sa voix sur la partition originale, lie (du verbe lier) de petits textes d’amour les « chansons retenues » : frémissements du début, grâce, impatience, désir, déception, mélancolie, extase, désillusion jusqu’à la mort de l’amour. Vaste programme où elle s’approprie l’espace avec délicatesse dans un jeu vestimentaire ivoire, noir et rouge. Les musiciens complices réagissent les uns aux autres. Les arrangements de Johan Farjot éclairent les œuvres du compositeur prolifique Plus de détails
Jérémie Cahen, Classica, Octobre 2022
Ce programme intégralement consacré à la musique d’inspiration juive possède toutes les qualités d’un projet longuement mûri. Ainsi Arnaud Thorette à l’alto et Johan Barjot au piano abordent-ils la Rhapsodie de Bloch et le Kol Nidrei de Bruch avec un mélange bienvenu d’intensité oratoire et de sincérité. (…)
(...) Johan Fargot est l'auteur d'un magnifique arrangement de Morenica, célèbre mélodie tradionnelle séfarade, chantée avec tendresse et sans emphase par Karine Deshayes, et plus encore d'une réduction pour violon et alto du fameux thème principal de La Liste de Schindler, composé par John WIlliams, qui revêt sous cette forme une troublante physionomie ravélienne.
Richard Whitehouse, Gramophone, Septembre 2022
(...) Superbly realized and recorded while featuring a brief, perceptive interview with Fajot and Arnaud Thorette, this is a diverse and revealing sequence of pieces that, familiar as they may well be are given renewed and almost always enhanced profile by such inquiring musicians.
Soline Heurtebise, Olyrix, Mai 2022
(...) La voix de Karine Deshayes s'ancre dans les profondeurs chaudes, pour mieux se déployer, précise, limpide et riche avec une apparente facilité. La diction se fait narration fluide, au service d'une interprétation sensible et tempérée, parfois latente. La tessiture de la mezzo-soprano et son agilité enveloppante se font douces et protectrices, replongeant dans l'esthétique du siècle dernier, en grande cohérence avec les instrumentistes. Le piano précis et impalpable vient tempérer la profondeur du violoncelle, plus acerbe et vibrant, tandis que les airs du violon percent les aigus avec finesse.
L’Ensemble Contraste (à géométrie variable) est ainsi représenté ici par ce trio instrumental, dont la liberté de jeu sert la versatilité des instruments et des styles : la légèreté plus vive des instruments fait contrepoint avec les déceptions amoureuses dont traitent les textes et rappelle que cet ensemble s'intéresse aussi aux contrastes sentimentaux dans diverses esthétiques (de la musique classique au tango en passant par la comédie musicale, le jazz et la création contemporaine) Plus de détails
Septembre 2021, Saint-Brieuc Maville
Entre l’Ensemble Contraste et Rosemary Standley, il ne pouvait qu’être question d’amour. Et Schubert, grand romantique, est un parfait point de rendez-vous pour ces virtuoses touche-à-tout. Provocateur de surprises depuis vingt ans, l’Ensemble Contraste cultive une musique savante accessible. Lire l'article
Alain Lompech, Bachtrack.com, juillet 2021
En parlant de miracle, comment ne pas sortir enchanté, ravi, léger comme une plume après le concert donné par la chanteuse Rosemary Standley et l'Ensemble Contraste d'Arnaud Thorette et le pianiste Jonathan Farjot (...)
Ce bric à brac sonore se révèle être merveilleusement poétique et soutient magnifiquement la chanteuse en tissant avec elle dans la diversité incroyable des textures instrumentales des échanges émouvants, parfois amusants, souvent étonnants et toujours convaincants. Lire l'article complet
A.C., Le journal du dimanche, janvier 2021
(...) l'orchestration délicate voulue par Johan Farjot et Arnaud Thorette enveloppe l'auditeur de couleurs et de tonalités chatoyantes. Elles sont toujours amenées en douceur, mais jamais sans audaces (...) c'est la musique qui, ici, contient tout l'amour du monde.
PROCHAINS CONCERTS
Limoges (87), France
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