Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Brigitte Maroillat, Forum Opera, Juin 2019

Le sémillant l’Ensemble Contraste joue de tout son talent protéiforme pour se fondre avec délectation dans la musique bigarrée d’Offenbach. Il n’est guère difficile pour ces musiciens venant de diverses rives musicales (tango, jazz, création contemporaine), de donner vie aux morceaux choisis oscillant entre exubérance et introspection. Mais loin de n’être que les talentueux accompagnateurs de la reine Jodie, ils sont également les interprètes habités d’une exploration musicale de pièces rares (et moins rares) d’Offenbach, allant des rives de la rêverie mélancolique des Harmonies du soir aux sanglots lents du violoncelle des Larmes de Jacqueline, en passant par la pétillante jubilation d’une fantaisie improvisée autour d’Orphée aux enfers ou de La Vie Parisienne.
Une soirée regorgeant d’énergie positive, que l’on aurait aimé voir se prolonger jusqu’au bout de la nuit, servie par une interprétation en totale adéquation avec l’art maitrisé d'Offenbach des demi-teintes, du comique de situation et de la dérision. Une réussite, incontestablement. Lire l'article

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.