Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Smile, l'Art des Crooners

Smile, l'Art des Crooners

 

Hugh Coltman, chant
Arnaud Thorette, alto & direction artistique
Alix Merckx, contrebasse
Johan Farjot, piano & arrangements

 

Le concert "Smile" est une soirée élégante et poétique, qui traverse l'histoire captivante du jazz vocal, s'inspirant du célèbre standard de Charlie Chaplin pour explorer l'héritage des crooners de Frank Sinatra à Nina Simone. Pour capturer l'essence des époques musicales qui seront évoquées, l'Ensemble Contraste pourra compter sur le charisme du chanteur franco-britannique Hugh Coltman (2 fois Victoires du Jazz), familier de ces figures emblématiques du jazz.

Sur des arrangements originaux, imprégnés du romantisme des cordes - l'alto d'Arnaud Thorette et la contrebasse d'Alix Merckx - et l'énergie jazzistique du piano de Johan Farjot, le concert "Smile" s'adresse aux novices comme aux amateurs du genre dans une soirée d'hommage aux chanteurs et chanteuses à micro.

 

Programme :

1. Just A Closer Walk With Thee - traditionnel
2. Basin Street - Spencer Williams
3. Brother, Can You Spare a Dime? - Gorney/Harbourg
4. Smile - Chaplin
5. Gee Baby, Ain't I Good to You - Don Redman
6. All to myself alone - Ray Charles
7. Ballad of the sad young men - Fran Landesman
8. Mac The Knife - Kurt Weill
9. Amsterdam - Jacques Brel
10. Black is the Colour - traditionnel
11. In the wee small - David Mann/Bob Hilliard
12. If you knew - Nina Simone
13. I Fall In Love Too Easily - Jule Styne
14. Stardust - Hoagy Carmichael
15. Life On Mars ? - David Bowie
16. Stairway To Heaven - Led Zeppelin

 

Pierre Kupferle, DNA, avril 2026

Au programme, une tranche "Smile" ponctuée par de délicieuses rencontres avec des crooners inoubliables et une immersion dans leur monde fantastique. (…) Les quatre artistes ont fini par faire chanter le public et le formidable voyage s’est achevé comme un rêve (…) Un show de grande classe. La longue ovation réservée au quatuor sonnait comme une juste récompense pour cette belle soirée.

J.L Pradines, Charolais News, novembre 2025

Un voyage dans le temps, dans l’univers du jazz et des crooners, peuplé de joie et d’émotions, une fugue musicale dans une ambiance distinguée, poétique et puissante qui navigue entre les époques, les genres et les spécificités de chacun des artistes.
Le trio de l’ensemble Contraste, composé d’Arnaud Thorette au violon, Alix Merckx à la contrebasse et Johan Fariot au piano s’accorde parfaitement pour se glisser et mettre en accord, la voix unique et si particulière de Hugh Coltman.

Smile (Hugh Coltman & l'Ensemble Contraste)
Smile (Hugh Coltman & l'Ensemble Contraste)

Smile - Hugh Coltman

 


Amsterdam - Rêve(s) - Hugh Coltman

 


All to myself alone - Hugh Coltman

 


All to myself alone - Hugh Coltman

 


Just a closer with thee - Hugh Coltman

 


Smile, l'Art des Crooners
Smile, l'Art des Crooners

ACTUALITÉ

A guichets fermés !

Albane Carrère et l’Ensemble Contraste retrouvent le Bal Blomet pour une nouvelle date avec leur programme « Barbara, ma plus…

Lire la suite

Albane Carrère et l’Ensemble Contraste retrouvent le Bal Blomet pour une nouvelle date avec leur programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour » ce soir!

En savoir + sur ce programme

TEASER

Photo Loran Chourrau


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.