Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Soline Heurtebise, Olyrix, avril 2025

Le XXe siècle, marqué par les exils et les utopies, apporte des sonorités cosmopolites rendues par l’ensemble, complice, avec une énergie tempérée par le calme protecteur de la mezzo-soprano.
Dès les premières mesures chantées, la voix de Karine Deshayes enveloppe l’auditoire : chaude, ample, vibrante, elle s’impose à la fois comme une caresse et une présence. Comme à son habitude, elle impressionne par une palette vocale où se mêlent une chaleur enveloppante et des aigus d’une clarté acidulée. (…) Le chant sonne direct, naturel, profondément habité. La mezzo-soprano dose ses effets avec une intelligence rare, les contrastes instrumentaux s’accordant aux modulations de sa voix, tour à tour diffuse, lumineuse, charnelle ou plus scintillante. La clarinette de Jean-Luc Votano y apporte une pulsation poignante, presque organique. Les tempi enlevés emportent l’auditoire, l’énergie rythmique et les dissonances subtiles ont une vivacité espiègle. Fidèle et vibrant, l’Ensemble Contraste captive ainsi son public avec une énergie bienfaisante (…)

ACTUALITÉ

Smile

L’Ensemble Contraste retrouve Hugh Coltman pour une nouvelle date Smile dans les Hauts de France à l'Espace Jean Legendre de Compiègne…

Lire la suite

L’Ensemble Contraste retrouve Hugh Coltman pour une nouvelle date Smile dans les Hauts de France à l'Espace Jean Legendre de Compiègne (60) ce mardi 20 janvier.

"Smile" est une soirée élégante et poétique, qui traverse l'histoire captivante du jazz vocal, s'inspirant du célèbre standard de Charlie Chaplin pour explorer l'héritage des crooners de Frank Sinatra à Nina Simone. Pour capturer l'essence des époques musicales qui seront évoquées, l'Ensemble Contraste pourra compter sur le charisme du chanteur franco-britannique Hugh Coltman (2 fois Victoires du Jazz), familier de ces figures emblématiques du jazz.

Sur des arrangements originaux, imprégnés du romantisme des cordes - l'alto d'Arnaud Thorette et la contrebasse d'Alix Merckx - et l'énergie jazzistique du piano de Johan Farjot, le concert "Smile" s'adresse aux novices comme aux amateurs du genre dans une soirée d'hommage aux chanteurs et chanteuses à micro.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.