Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Nicolas Le Clerre, Première Loge, mai 2025

Moitié diva, moitié meneuse de revue, Lucile Richardot met des mots sur le désir féminin (…) la chanteuse met immédiatement la salle dans sa poche et l’hypnotise de sa voix chaude et enveloppante.

(…) Bourvil : « C’était bien ». Dans un silence de cathédrale, Lucile Richardot en délivre une version intimiste, à fleur d’émotion, qui fait monter les larmes aux yeux.

Au cœur de la soirée, quelques emprunts à la musique savante permettent aussi à la chanteuse de réendosser sa pelisse de diva et de donner à entendre un timbre de mezzo charnu, mordoré et homogène sur toute la tessiture comme on en a rarement entendu. (…)

Au deux-tiers du récital, « Les Nuits d’une demoiselle » et sa litanie grivoise sont le moment unanimement attendu par l’ensemble du public ! Sans précipitation mais en savourant chaque vers avec délectation, comme on garde en bouche une gorgée de vin pour profiter de tous ses arômes, Lucile Richardot assume effrontément un texte aux images toutes plus éloquentes les unes que les autres mais sait préserver la pudeur des chastes oreilles enfantines en savonnant volontairement le seul vers explicitement vulgaire du dernier couplet.

Autour de Lucile Richardot, les quatre musiciens de l’Ensemble Contraste tissent un écrin élégant qui doit beaucoup à la finesse et à l’originalité des arrangements du pianiste Johan Farjot. Si c’est incontestablement avec l’altiste Arnaud Thorette que la chanteuse parait nourrir la complicité la plus étroite, chacun des membres du quatuor se plie en quatre pour habiller d’habits neufs des mélodies pourtant inscrites dans la mémoire collective du public.

ACTUALITÉ

Smile

L’Ensemble Contraste retrouve Hugh Coltman pour une nouvelle date Smile dans les Hauts de France à l'Espace Jean Legendre de Compiègne…

Lire la suite

L’Ensemble Contraste retrouve Hugh Coltman pour une nouvelle date Smile dans les Hauts de France à l'Espace Jean Legendre de Compiègne (60) ce mardi 20 janvier.

"Smile" est une soirée élégante et poétique, qui traverse l'histoire captivante du jazz vocal, s'inspirant du célèbre standard de Charlie Chaplin pour explorer l'héritage des crooners de Frank Sinatra à Nina Simone. Pour capturer l'essence des époques musicales qui seront évoquées, l'Ensemble Contraste pourra compter sur le charisme du chanteur franco-britannique Hugh Coltman (2 fois Victoires du Jazz), familier de ces figures emblématiques du jazz.

Sur des arrangements originaux, imprégnés du romantisme des cordes - l'alto d'Arnaud Thorette et la contrebasse d'Alix Merckx - et l'énergie jazzistique du piano de Johan Farjot, le concert "Smile" s'adresse aux novices comme aux amateurs du genre dans une soirée d'hommage aux chanteurs et chanteuses à micro.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.