Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL- Première Loge, septembre 2024
- ODB-Opéra, septembre 2024
- Olyrix, août 2024
- La Croix, août 2024
- NWZ, août 2024
- Kreiszeitung, août 2024
- Erros meus, má fortuna, amor ardente, juillet 2024
- Journal Zébuline, Novembre 2022
- Musicologie.org, Juillet 2022
- Resmusica, Avril 2022
- Emission "En-pistes!" France Musique, Février 2022
- Ôlyrix, Février 2022
- La Revue du spectacle, Décembre 2021
- Musikzen, Décembre 2021
- SWR2, Décembre 2021
- Musique classique & Co, Novembre 2021
- Ôlyrix, Novembre 2021
- Mediapart, Novembre 2021
- VieilleCarne, Novembre 2021
- Journal Zibeline, Novembre 2021
- Froggydelight.com, Octobre 2021
- Luister, Octobre 2021
- Classica, Février 2019
Nicolas Le Clerre, Première Loge, septembre 2024
L’une des prouesses de ce programme érudit est de s’appuyer presqu’exclusivement sur du chant a cappella et sur un accompagnement minimaliste de deux sacqueboutes au timbre si typiquement reconnaissable. Sandie Griot et Claire McIntyre sont les deux magiciennes qui rendent possible cette entreprise d’archéologie musicale : la mélodie de Briquet « Ma seule amour », le « Recordare Domine » du XVe siècle et l’impressionnante introduction du « Quid sum miser tunc dicturis » sont des moments de grande intensité pendant lesquelles les deux instrumentistes démontrent tout à la fois une extrême longueur de souffle et une grande virtuosité dans la modulation des notes.
Côté chant, les huit gosiers réunis par Lila Hajosi assurent une qualité d’interprétation de haut niveau. Article complet
Pierre Tricou, ODB-Opéra, septembre 2024
La beauté des voix de l'Ensemble Irini, leur belle harmonie, la brillance des sacqueboutes et des trompettes médiévales, la souplesse de la direction de Lila Hajosi au service de l'esprit religieux de ces œuvres de circonstances et chantées avec ferveur, sont séduisantes. Ce concert est aussi l'occasion d'entendre des motets de Dufay très rarement donnés car marqués par des moments historiques précis et de découvrir des compositeurs orthodoxes inconnus. Enfin Lila Hajosi et son Ensemble Irini permettent de faire le constat que les musiques « latine » de Guillaume Dufay et « orientale » de Manuel Doukas Chrysophes ou de son successeur, comme maître du Choeur impérial, Janus Plousiadenos, sont proches. Le XVème siècle est véritablement un temps où les échanges culturels et religieux entre les Occidentaux et les Orientaux se multiplient et s'influencent mutuellement. Article complet
Lara Othman, Olyrix, août 2024
(…) polyphonies médiévales, reprises avec lumière par l’Ensemble Irini. L’équilibre se remarque d'emblée, mais aussi le dynamisme avec lequel les voix se répondent, s’accordent et s’enchaînent, sous la direction particulièrement rythmée, marquée de façon parfois excessivement gestuelle, de Lila Hajosi. L’entrée dans le répertoire orthodoxe contraste aussitôt avec les morceaux de Dufay, par la présence plus imposante des basses, mais le soin porté à la précision est identique, voire meilleur. Enfin, les instrumentistes ne sont pas en reste, notamment mis en valeur dans un duo de trompettes médiévales plein de densité, aux couleurs éclatantes. Article complet
Emmanuelle Giuliani, La Croix, août 2024
L'Ensemble Irini [...] a proposé un envoûtant voyage dans le temps et l’histoire des Églises chrétiennes. [...]
Le concert construit, avec intelligence et sensibilité, autour des joyaux polyphoniques composés par Dufay invite notre oreille contemporaine à naviguer d’Ouest en Est. L’équilibre sonore repose sur la personnalité vocale des chanteurs, le mélange subtil entre la profonde humanité des timbres, la simplicité de l’expression et la parfaite flexibilité musicale. Tout sonne juste, noble et intense.
Soutenant les voix dans les pièces de Dufay (toutes d’une beauté confondante), ponctuant le chemin de quelques interventions purement instrumentales, Sandie Griot et Claire McIntyre ajoutent à la magie ambiante les couleurs mordorées des cuivres anciens. Avec douceur et ferveur, élégance et sobriété. [...]
Volker Timmermann, NWZ, août 2024
(…) à St. Johann im Schnoor, l'ensemble Irini, dirigé par la cheffe d'orchestre Lila Hajosi, chante. Cet ensemble [...] de très haute qualité qui nous ramène dans l'univers sonore méditatif et intime de la Renaissance. Par exemple, avec la polyphonie précoce du grand maître franco-flamand Guillaume Dufay, qui a autrefois officié à la chapelle papale. À ses côtés, la musique liturgique byzantine des XIVe et XVe siècles, avec sa mélodie particulière, rarement entendue ici, déploie une magie étrange pour nos oreilles.
Andreas Schnell, Kreiszeitung, août 2024
Une expérience musicale quasi transcendantale. (…)
Ils ont joué sous la direction de Lila Hajosi, dont la direction laissait entrevoir la complexité de cette musique, qui peut sembler mystérieuse à une oreille non exercée. Cependant, elle est empreinte d'un charme qui se révèle aisément : parfois, de larges arcs se déployaient au-dessus de notes tenues, parfois les quatre chanteurs, quatre chanteuses et deux trombonistes tissaient leurs voix en de fragiles entrelacements - et les trombonistes eurent aussi une fois leur moment de gloire sans accompagnement vocal.
Seul un feu d'artifice, manifestement non prévu au programme, a brièvement interrompu l'ambiance de ce concert merveilleux, qui a transporté son public dans une époque révolue (…) Article complet
Erros meus, má fortuna, amor ardente, juillet 2024
Reconhecido internacionalmente pelos seus elevados padrões e pelas propostas únicas, extraordinárias e ousadas, o ensemble fez incidir o programa em excertos das “Profecias das Sibilas (Prophetiae Sybillarum)”, pondo em perspectiva a música de Roland de Lassus (1532 – 1594) com algumas das mais significativas peças do repertório bizantino (…) momentos de forte e intensa espiritualidade, marcados de forma singular pela beleza e harmonia das vozes do ensemble e pela energia apaixonada de Lila Hajosi, a sua directora musical. Article complet
Maryvonne Colombani, Journal Zébuline, Novembre 2022
Les voix placées avec justesse s’élancent, pures. Parfois un léger vibrato naturel vient les moirer d’un supplément de sens. (...) L’originalité de ce chœur réside ainsi dans cette union des voix féminines et masculines que certains puristes s’acharnent à séparer quand il s’agit de musique ancienne.
(...) Cette étape nécessaire conduit (...) à l’éblouissant Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, véritable chef d’œuvre aux fils sans cesse renouvelés, alternés, tissés, mêlés, repris en une souple circulation entre les différents pupitres. S’en dégage une impression de plénitude qui transporte l’auditoire.
(...) Le verbe est musique, somptueux dans ses incandescences. Plus de détails
Frédéric Norac, Musicologie.org, Juillet 2022
On admire la qualité de l’ensemble, son homogénéité, son hyper-précision tonale dans les pièces latines, mais c’est surtout dans la partie byzantine que la magie opère pleinement (…) l’originalité du répertoire, la beauté mystérieuse de la liturgie orientale, créent une véritable fascination.
(…) La plupart des pièces ont été arrangées par la cheffe de l’ensemble, Lila Hajosi, dans un esprit qui paraît d’une parfaite authenticité. Elle dirige avec précision et souplesse, s’aidant pour les deux dernières pièces d’un encensoir dont on pourrait aisément imaginer voir sortir la fumée purificatrice et nous gratifie d’un bis qui reprend l’introduction de la pièce contemporaine de Zad Moultaka (commande conjointe de l’ensemble et du Centre culturel de l’Abbaye de Noirlac) qui ouvrait cet étonnant programme dont elle mêle d’une certaine façon la multiplicité des styles. Plus de détails
Charlotte Saulneron, Resmusica, Avril 2022
De l’ordre de l’impalpable, le nouveau disque de l’ensemble Irini O Sidera mêle l’Orient et l’Occident avec une profondeur mystique que chaque auditeur percevra au plus profond de soi. (…)
Cette interprétation d’Eulalià Fantova (mezzo-soprano), Julie Azoulay (contralto), Benoît-Joseph Meier (ténor), Guglielmo Buonsanti et Alessandro Ravasio (basses), semble minutieusement sculptée, ou abordé telle une modélisation mathématique savante. (…)
Avec ces airs liturgiques, le temps se rallonge pour une transe spirituelle vibrante qui ne passe plus par les mots. Plus de détails
PROCHAINS CONCERTS
Arles (13), France
Pontoise (95), France
Marseille (13), France
Paris (75), France
Laroquebrou (15), France