Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Sophie Bourdais, Télérama, février 2025

Attentive à mettre en évidence les contrastes sans les exagérer, Fanny Azzuro prend aussi le temps d’installer les atmosphères, et parvient, tout en respectant l’intégrité de chaque univers, à glisser naturellement du Prélude n° 24 en ré mineur olympien qui conclut les préludes irisés de Scriabine à l'élégant Prélude n°1 en do majeur qui ouvre les Vingt-quatre préludes, opus 28, de Chopin - des pièces "qui bercent l'âme en des songes dorés, et l'élèvent jusqu'aux régions idéales", admirait Franz Liszt en 1841. Sous les doigts de Fanny Azzuro, cet or est tout sauf clinquant.

ACTUALITÉ

La Nuit

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19…

Lire la suite

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19 avril à 20h00 dans l'Église Saint-Etienne de Lauzun (47)!

La nuit est l'un des thèmes les plus forts du romantisme. En effet, cette fascination de la nuit est liée à cet amour du mystère et du rêve. La nuit, toutes les visions irréelles peuvent s’imposer en oubliant tous les maux du jour. En atteste la série des Nuits de Musset. La nuit peut aussi être associée à un symbole du déclin de la vie humaine. Dans ce cas, le crépuscule représente les derniers soupirs de l’existence. C’est cela que décrit Victor Hugo dans Soleils couchants. C’est aussi cette beauté nostalgique que Baudelaire nous fera ressentir dans son poème Harmonie du soir. De nombreux compositeurs du XIXe se sont intéressés à ce thème de la nuit, notamment Schumann avec certaines de ces Kinderszenen, Chopin et ses Nocturnes, Clara Schumann avec ses Soirées musicales… Un monde nocturne étincelant et touchant.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.