La Nébuleuse / Gabriel Rignol
MUSIQUE ANCIENNEMarc Dumont, Première Loge, octobre 2025
Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle de ces partitions. (…) Gabriel Rignol et ses complices ont su élaborer un parcours spirituel original en plongeant dans le corpus de 550 partitions du catalogue de Charpentier dans lequel il reste tant à découvrir. Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Jean-Charles Hoffelé, Artamag', octobre 2025
(…) Charpentier dans ce repli ne renonce jamais à l’espressivo, ce que Gabriel Rignolet ses amis de La Nébuleuse soulignent avec poésie. Les Motets mariaux sont particulièrement touchants, même lorsqu’ils brillent d’exultation (…) La Nébuleuse saisit avec bonheur la géométrie variable dont use Charpentier d’un motet l’autre et parfois au sein du même, savourant la diversité des climats, les audaces harmoniques savamment masquées qui se nourrissent d’italianismes, les polychromies des parties vocales où le timbre sonore d’Antonin Rondepierre met son soleil, l’ajout de pièces instrumentales signées Du Mont ou Brossard (une magnifique Sonate très ultramontaine) achevant de faire de l’album la reconstitution d’un concert sacré destiné au cadre intime d’un chapelle.
Marc Dumont, L'Horizon Musical, octobre 2025
Peut-on mieux illustrer la foi profonde, sincère et baroque de Marc-Antoine Charpentier qu’avec le programme si bien construit et interprété par une dizaine d’interprètes est rassemblée autour de Gabriel Rignol sous le nom de La Nébuleuse, jeune ensemble créé en 2021 ? Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle des ces partitions. (…)
Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Pierre Tricou, ODB Opéra, septembre 2025
Très belles interprétations de La Nébuleuse dirigée et accompagnée au théorbe par Gabriel Rignol. Un très beau quatuor vocal et un petit ensemble instrumental parfaitement à l'aise dans cette musique du XVIIème siècle. Occasion de découvertes d'oeuvres bien oubliées de cette période. C'est le charisme de La Nébuleuse et de Gabriel Rignol : explorer les répertoires méconnus français mais aussi italiens du XVIIème siècle. Objectif atteint de manière talentueuse avec ce disque. Espérons des suites d'un aussi grand intérêt.
Alain Huc de Vaubert, ResMusica, août 2024
Accompagnés aux percussions ibériques (tambour, castagnettes), cordes pincées (guitare baroque, colascione ou colachon) et au chant, c'est un festival de rythmes bien marqués et ensoleillés comme des fandango, canarias, orilla, zarambeques, tarentelles, chaconnes, passacailles, canciònes, souvent endiablées, parfois mesurées et tout-à-fait jubilatoires. La virtuosité de Gabriel Rignol répond à la rythmique de Pierre-Baptiste Brioude Dhénain, dont le colascine développe des basses impressionnantes, soutenant l'agilité hidalguesque d'Imanol Iraola. 5…) Au cours de ce joyeux récital, on apprécie particulièrement une grande Passacaille de Santiago de Murcia, la Grande chaconne de Luis de Briceño, ainsi que le lamento Que dulcemente Suena de Luis Marin, qui évoque Monteverdi, ou encore une tarentelle effrénée de Murcia, dont l'ostinato est addictif. Les trois compères se complètent à merveille dans ces œuvres rares, que le public découvre avec un plaisir palpable.
Florian Villain-Carapella, Olyrix, mai 2024
Le jeune théorbiste Gabriel Rignol, dont se saisit immédiatement la maîtrise du répertoire italien [...] se promène avec brio entre le continuo et la réalisation, entre un accompagnement précis, toujours à l’heure, et des improvisations justes et sans excès, dans une connexion permanente, aux voix des chanteuses. Article complet
Victoria Okada, Classica, août 2023
(…) Rignol fait dialoguer les styles fort différents des trois Italiens avec un jeu en apparence tout simple derrière lequel se cache une belle virtuosité permettant de faire ressortir chaque ligne mélodique et des harmonies parfois inattendues. Dans la Suite en la mineur (manuscrit Vaudry de Saizenay) de Robert de Visé il fait preuve d’une grande élégance grâce à une sonorité plus vaporeuse et dans sa propre transcription de la Suite pour violoncelle n° 1 de Bach il installe un caractère intimiste à souhait. Article complet