Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Yvan Bernaer, La Nouvelle République, octobre 2024

(…) Ce n’est pas tous les jours que l’on rit à un concert classique. Lundi 21 octobre, sur la scène d’Équinoxe, deux pianistes passés maîtres dans l’art de l’improvisation se provoquent en duel. (…) Tour à tour, l’un impose à l’autre de le jouer à la manière de Bach, de Schubert, de Rachmaninov, de Schumann, de Debussy et puisque cela ne semble pas suffire à les départager : façon tango ou allongé sur le dos, les mains croisées sur le clavier. Supplice que le Chopin du soir impose à Liszt. De fil en aiguille, on finit par demander aux techniciens d’éteindre les lumières. Du rire, oui. Parce que les interprètes, en plus de briller sur le clavier, ne s’en tirent pas mal non plus dans le jeu d’acteur. Mais derrière cette virtuosité débridée, d’autres intentions, plus subtiles : celle de nous offrir avec beaucoup de pédagogie une leçon de musique et celle de nous rappeler, amnésiques que nous sommes, d’avoir trop assisté à des concerts où le sérieux est devenu la norme, que ces œuvres que l’on écoute encore aujourd’hui, avec une sorte de recueillement, sont nées du creuset de l’improvisation, du plaisir de s’amuser et de séduire.

ACTUALITÉ

Le duel

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris…

Lire la suite

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris Saroglou pour un duel d’anthologie, une véritable joute d’improvisation, ce mardi 21 janvier à 20h00 au Théâtre de l'Hôtel de Ville (76)!

Ensemble, ils ont à cœur de perpétuer cette tradition hélas perdue qui fit les grandes heures des concerts tout au long de l’histoire, et qui enthousiasmèrent sans équivalence ceux qui eurent la chance d’y assister.

Cliquez ici pour en savoir +


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.