Arts-Scène Diffusion

Trio Talweg

TRIO AVEC PIANO

Région Culture, juillet 2024

(…) un niveau d’excellence parfait ; le jeu ensemble, le jeu avec, l’accompagnement discret font partie de leurs principes et conduisent à un résultat séduisant pour une œuvre forte.

Œuvre de la toute fin de la vie de Fauré, le « Trio en ré mineur opus 120 » fait écrire à Jean- Michel Nextoux, grand connaisseur du compositeur « (qu’il) pourrait être, avec celui de Ravel qu’il appréciait particulièrement, le seul à retenir de toute la musique française de cette époque » (…) Le trio a fait sien le message, l’entente a été à son sommet, les petits regards entre eux, les sollicitations presque invisibles d’un pupitre aux autres en attestent. Le piano a été tout à la fois frémissant et tempétueux, le violoncelle s’est imposé dans la profondeur (notamment dans l’Allegro ma non troppo), avant de dialoguer en toute simplicité avec le violon ; le chemin a été lumineux et quelques fois joliment chahuté jusqu’à l’allegro vivace conclusif, à la fois joyeux et radieux.

En bis, les Talweg ont donné le deuxième mouvement, dit « Pantoum », du « Trio en la mineur » M 67 de Maurice Ravel. Encore l’excellence à la française !


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.