Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Paradaia

A l'ombre des jardins d'Orient

 

Le jardin persan, ensemble cohérent et structuré, cherche à exprimer et représenter l’harmonie entre les environnements culturels et naturels, entre l’homme et la nature. Lieu clos et mystérieux, stimulant les sens, le jardin persan de jadis invitait au repos, à la méditation, au plaisir et révélait la potentialité invisible des ressources naturelles.

Dans la Turquie ottomane, l’art du jardin a connu un développement extraordinaire dont le souvenir nous est parvenu principalement grâce au Palais de Topkapi à Istanbul. Au cours de réceptions grandioses, parfois nocturnes, lors desquelles les fastes de la vie de cour ottomane ne manquaient pas de s’exprimer, les musiques d’orient et d’occident résonnaient au long des allées dallées bordées de bassins, de vergers, de fontaines et de kiosques.

Paradaia invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes de l’ensemble Canticum Novum.

 

Distributions

à 6 musiciens
Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Spyros Halaris, kanun
Bayan Rida, oud, ney et chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa et fidula
Ismaïl Mesbahi, percussions

 

à 5 musiciens
Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Spyros Halaris, kanun
Bayan Rida, oud, ney et chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa et fidula

 

Paradaia
Paradaia

ACTUALITÉ

Kósmos !

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de…

Lire la suite

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de Canticum Novum, à découvrir dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, à la Cité des Congrès les :

- Samedi 31 janvier à 16h30 et 20h

- Dimanche 1er février à 13h et 18h30

Véritable voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.

En savoir + sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.