Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Paradaia

A l'ombre des jardins d'Orient

 

Le jardin persan, ensemble cohérent et structuré, cherche à exprimer et représenter l’harmonie entre les environnements culturels et naturels, entre l’homme et la nature. Lieu clos et mystérieux, stimulant les sens, le jardin persan de jadis invitait au repos, à la méditation, au plaisir et révélait la potentialité invisible des ressources naturelles.

Dans la Turquie ottomane, l’art du jardin a connu un développement extraordinaire dont le souvenir nous est parvenu principalement grâce au Palais de Topkapi à Istanbul. Au cours de réceptions grandioses, parfois nocturnes, lors desquelles les fastes de la vie de cour ottomane ne manquaient pas de s’exprimer, les musiques d’orient et d’occident résonnaient au long des allées dallées bordées de bassins, de vergers, de fontaines et de kiosques.

Paradaia invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes de l’ensemble Canticum Novum.

 

Distributions

à 6 musiciens
Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Spyros Halaris, kanun
Bayan Rida, oud, ney et chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa et fidula
Ismaïl Mesbahi, percussions

 

à 5 musiciens
Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Spyros Halaris, kanun
Bayan Rida, oud, ney et chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa et fidula

 

Paradaia
Paradaia

ACTUALITÉ

Samâ-ï Alep la cosmopolite

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que…

Lire la suite

À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.

Retrouvez ce programme dans le cadre de La Folle Journée de Nantes :

À la Cité des Congrès - Nantes (44) 
Samedi 01/02 - Salle Orphée, 18h15 - Samâ-ï
Samedi 01/02 - Salle Pizzicato, 13h00 - Armanaz
Dimanche 02/02 - Salle Orphée, 18h00 - Samâ-ï

La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.

TEASER

Photo Pierre Grasset


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.