Ce programme anniversaire des trente ans de l’Ensemble, est un voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.
L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.
Sur l’invitation du Festival Anima, Canticum Novum est en concert à l'Église Saint Jean-Baptiste de Castelnau-le-Lez (34) avec son programme fétiche: Paz, Salam & Shalom, autour de l’Espagne des 3 cultures, ce vendredi 14 novembre à 20h00.