Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Envol(s) #2

Le long d'un amour

 

« Si le veux ton souffle
nous serons chant
Racines mêlées
branches enlacées
Toutes voix unique voie
Tous échos unique houle
Sur ta plage murmurante
nous nous entendrons
Silence 
»

- François Cheng, Le long d’un amour - 2003

 

Avec ce nouveau programme, l’ensemble Canticum Novum vous invite à une expérience artistique unique, où musique et poésie se répondent en écho.

Inspiré du cycle poétique Le long d’un amour de François Cheng, ce spectacle met en lumière la puissance évocatrice des mots et des sonorités venues d’horizons lointains.

À travers les créations musicales inédites d’Aliocha Regnard, Bayan Rida et Henri-Charles Caget, ainsi que des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen et du Proche-Orient, ce programme explore les méandres du sentiment amoureux, entre contemplation, exaltation et quête spirituelle.

Sur scène, quatre musiciens et une comédienne tissent un dialogue sensible entre la poésie et la musique, offrant une immersion envoûtante dans un univers où les langues et les cultures se rencontrent et se réinventent. Le long d’un amour est une invitation au voyage, un hommage vibrant à la beauté du verbe et à l’émotion intemporelle que seule la musique sait révéler.

 

Distribution - 4 musiciens et 1 comédienne

Emmanuel Bardon, chant et lecture
Bayan Rida, oud & chant 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Henri-Charles Caget, percussions
Angeline Bouille, récitation

 

Envol(s) #2
Envol(s) #2

ACTUALITÉ

Kósmos !

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de…

Lire la suite

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de Canticum Novum, à découvrir dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, à la Cité des Congrès les :

- Samedi 31 janvier à 16h30 et 20h

- Dimanche 1er février à 13h et 18h30

Véritable voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.

En savoir + sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.