Musique, conte et théâtre d'ombre dans la Tolède du XIIIème siècle
Musique et théâtre d’ombres s’unissent pour un étonnant voyage entre le XIIIe siècle et aujourd’hui. Sous le règne d’Alphonse X le Sage, l’Espagne connut une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens autour d’un roi aussi passionné d’astronomie que de musique.
Revivons cet âge d’or à travers l’histoire du jeune calligraphe juif Hayim qui, du haut de ses dix ans, découvre de bien étranges liens entre sa belle voisine chrétienne Elizabeth et son ami Quassem, fils de l’un des meilleurs musiciens arabes de la cour. Ensemble, ils nous plongent au coeur des ruelles de Tolède, dans un monde de tolérance où fut conçue cette musique unique à la croisée des chemins. Voici une belle occasion de s’interroger sur la transmission, la mémoire et la découverte de l’autre, en partageant la modernité de ce répertoire qui s’inscrit plus que jamais dans les enjeux de notre temps.
Distribution
5 musiciens
Emmanuel Bardon, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Emmanuelle Guigues ou Valérie Dulac, vièle & kamensheh
Aroussiak Guévorguian, kanun
Philippe Roche, oud
Gwénael Bihan, flûtes à bec
Henri-Charles Caget, percussions
Gilles Granouillet et Annick Picchio, écriture
Paolo del Gaudio, théâtre d’ombres
Alexandre Heyraud, scénographie
Remy Fontferrier, création lumière
Georges Florès, création vidéo
Henri-Charles Caget, trame musicale
Programme
Proque trobar– Prologo – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Sola Fusti – Cantiga 90 – Cantiga de Santa Maria – Alfonso X el Sabio
Saltarello – Cantiga 77/119 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Las Estrellas de los cielos – Romance Séfarade (Alexandrie)
Rosa das Rosas – Cantiga 10 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Danza del viento – Tradition musulmane
El Rey de Francia – Romance Séfarade – (Smirne)
Hermoza muchachica – Romance Séfarade (Turquie)
A Virgen gloriosa – Cantiga 42 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Dized aï trobadores – Cantiga 260 – Alfonso X el Sabio
Pero que saja a gente – Cantiga 181 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Paxarico – Romance Séfarade (Turquie)
Por que Llorax – Romance Séfarade (Sarajevo)
De Santa Maria sinal – Cantiga 123 – Alfonso X el Sabio
Ir me quiero – Romance Séfarade (Jerusalem)
Muito faz gran ero – Cantiga 209 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Por alli paso un cavallero – Romance Séfarade (Turquie)
Santa Maria, strella do dia – Cantiga 100 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Des oge maïs – Cantiga 1 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
De la faja saliras – Romance séfarade (Sofia)
Nas Mentes – Cantiga 29 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Miragres fremosos – Cantiga 37 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
A première vue, présenter un spectacle de musique sacrée médiévale à des enfants de 3 ans : le pari est osé ! Et pourtant, après une heure de Voyage en Espagne, guidés par l'ensemble Canticum Novum, il est indéniablement réussi. Dans un auditorium Cziffra plein à craquer, pendant près d'une heure, pas un bruit, pas un baillement. Mais des regards d'enfants, et de grands, captivés par un spectacle drôle, poétique et fort intelligent [...] Et, sans aucune hésitation possible, il faut bien reconnaître que ce pari un peu fou est un succès [...] on resort heureux et conquis devant la beauté et l'intelligence du spectacle auquel on vient d'assister. Et l'on se dit que l'an prochain, on reviendra, mais avec ses enfants cette fois!
Le Progrès, 24 mai 2015
Sublime dans la mise en scène, texte et musique se marient dans une harmonie totale, sublime dans le temps, où XIIIe siècle et actualité se fondent dans une même quête de fraternité […] Une belle occasion de s’interroger sur la découverte de l’autre à travers la modernité de ce spectacle, tout en humanité, qui s’inscrit dans les enjeux de notre temps […] Hayim Tolédo fut comme une bouffée d’air frais dans le désert de notre tolérance.
À la manière d’un arbre dont les racines multiples s’ancrent et puisent leurs énergies dans différents terreaux fertiles, Canticum Novum ne cesse depuis de nombreuses années de s’étoffer, de s’intensifier et de s’ouvrir vers de nouvelles aventures humaines et musicales. Dans ce programme anniversaire réalisé pour les 25 ans de l'ensemble, Canticum Novum célèbre les notions d’enracinement, de transmission générationnelle, d’identités partagées et rend hommage aux liens tissés et aux attachements profonds créés depuis ces 25 années.
Retrouvez les ce jeudi 19 décembre à 20h00 au Théâtre Copeau de l'Opéra de Saint-Étienne (42)