Musique, conte et théâtre d'ombre dans la Tolède du XIIIème siècle
Musique et théâtre d’ombres s’unissent pour un étonnant voyage entre le XIIIe siècle et aujourd’hui. Sous le règne d’Alphonse X le Sage, l’Espagne connut une ère de vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des plus grands esprits arabes, juifs et chrétiens autour d’un roi aussi passionné d’astronomie que de musique.
Revivons cet âge d’or à travers l’histoire du jeune calligraphe juif Hayim qui, du haut de ses dix ans, découvre de bien étranges liens entre sa belle voisine chrétienne Elizabeth et son ami Quassem, fils de l’un des meilleurs musiciens arabes de la cour. Ensemble, ils nous plongent au coeur des ruelles de Tolède, dans un monde de tolérance où fut conçue cette musique unique à la croisée des chemins. Voici une belle occasion de s’interroger sur la transmission, la mémoire et la découverte de l’autre, en partageant la modernité de ce répertoire qui s’inscrit plus que jamais dans les enjeux de notre temps.
Distribution
5 musiciens
Emmanuel Bardon, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Emmanuelle Guigues ou Valérie Dulac, vièle & kamensheh
Aroussiak Guévorguian, kanun
Philippe Roche, oud
Marine Sablonnière, flûtes à bec
Henri-Charles Caget, percussions
Gilles Granouillet et Annick Picchio, écriture
Paolo del Gaudio, théâtre d’ombres
Alexandre Heyraud, scénographie
Remy Fontferrier, création lumière
Georges Florès, création vidéo
Henri-Charles Caget, trame musicale
Programme
Proque trobar– Prologo – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Sola Fusti – Cantiga 90 – Cantiga de Santa Maria – Alfonso X el Sabio
Saltarello – Cantiga 77/119 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Las Estrellas de los cielos – Romance Séfarade (Alexandrie)
Rosa das Rosas – Cantiga 10 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Danza del viento – Tradition musulmane
El Rey de Francia – Romance Séfarade – (Smirne)
Hermoza muchachica – Romance Séfarade (Turquie)
A Virgen gloriosa – Cantiga 42 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Dized aï trobadores – Cantiga 260 – Alfonso X el Sabio
Pero que saja a gente – Cantiga 181 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Paxarico – Romance Séfarade (Turquie)
Por que Llorax – Romance Séfarade (Sarajevo)
De Santa Maria sinal – Cantiga 123 – Alfonso X el Sabio
Ir me quiero – Romance Séfarade (Jerusalem)
Muito faz gran ero – Cantiga 209 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Por alli paso un cavallero – Romance Séfarade (Turquie)
Santa Maria, strella do dia – Cantiga 100 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Des oge maïs – Cantiga 1 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
De la faja saliras – Romance séfarade (Sofia)
Nas Mentes – Cantiga 29 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
Miragres fremosos – Cantiga 37 – Alfonso X el Sabio (Espagne)
A première vue, présenter un spectacle de musique sacrée médiévale à des enfants de 3 ans : le pari est osé ! Et pourtant, après une heure de Voyage en Espagne, guidés par l'ensemble Canticum Novum, il est indéniablement réussi. Dans un auditorium Cziffra plein à craquer, pendant près d'une heure, pas un bruit, pas un baillement. Mais des regards d'enfants, et de grands, captivés par un spectacle drôle, poétique et fort intelligent [...] Et, sans aucune hésitation possible, il faut bien reconnaître que ce pari un peu fou est un succès [...] on resort heureux et conquis devant la beauté et l'intelligence du spectacle auquel on vient d'assister. Et l'on se dit que l'an prochain, on reviendra, mais avec ses enfants cette fois!
Le Progrès, 24 mai 2015
Sublime dans la mise en scène, texte et musique se marient dans une harmonie totale, sublime dans le temps, où XIIIe siècle et actualité se fondent dans une même quête de fraternité […] Une belle occasion de s’interroger sur la découverte de l’autre à travers la modernité de ce spectacle, tout en humanité, qui s’inscrit dans les enjeux de notre temps […] Hayim Tolédo fut comme une bouffée d’air frais dans le désert de notre tolérance.
Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de Canticum Novum, à découvrir dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, à la Cité des Congrès les :
- Samedi 31 janvier à 16h30 et 20h
- Dimanche 1er février à 13h et 18h30
Véritable voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.