Diaspora séfarade, de la Catalogne à l'Empire Ottoman
En partant de la volonté de faire découvrir la diversité des patrimoines sonores et musicaux, Canticum Novum propose de suivre le périple des séfarades partis de Catalogne vers l’Empire Ottoman, à travers les cultures catalane, séfarade, turque et ottomane des XVème et XVIème siècles.
De la Canço del Lladre à Tyrlicotissa, Canticum Novum s’intéresse particulièrement aux déplacements des populations et des cultures, sources de tous les métissages musicaux…
En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum, celle de positionner l'aventure humaine et l'interculturalité au coeur de ses projets. Autour des problématiques de l’identité, de l’oralité ou encore de la transmission, Canticum Novum s'attache à renouveler en permanence un dialogue avec son public et à l'accompagner par la découverte, la pratique et la création. Au regard de la mémoire, continuons à créer des passerelles avec l'avenir pour que la musique permette encore d'inciter au dialogue et au questionnement.
Distribution
Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Philippe Roche, oud
Ismaïl Mesbahi, percussion
Canticum Novum donne ce samedi 10 mai son programme Canti di Gioia dans le cadre du Festin Musical dans l'enceinte exceptionnelle de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (42) à 20h30.
Sous la houlette d’Emmanuel Bardon, l'ensemble propose un voyage spirituel à travers les musiques d’Italie, d’Arménie et de Cappadoce, évoquant la rencontre entre la mystique de François d’Assise et les communautés orientales.