À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.
La cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, antique capitale d’un royaume Amorrite, fut également un point commercial névralgique au débouché d’une des routes de la soie, et bâtit sur le long terme sa prospérité sur les échanges commerciaux et sur sa place dans les enjeux stratégiques au Proche-Orient ancien et médiéval. Au fil des conquêtes et des dominations, la ville a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la chrétienté d’Orient faite de chrétiens maronites, de grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.
Avec Samâ-ï, Canticum Novum rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.
Distribution (10 musiciens)
Emmanuel Bardon, direction musicale
Gülay Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, chant
Valérie Dulac, vièles ou Nolwenn Le Guern, vièles
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Marie-Domitille Murez, harpe triple
Bayan Rida, oud & chant
Spyros Halaris, kanun, luth & chant
Isabelle Courroy, flûtes kaval ou Léa Maquart, flûtes kaval & ney ou Artyom Minasyan, duduk, pakou, zurna & blul
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, percussions
Ce programme est également possible dans une version à 6 et 7 artistes. Détails disponibles sur demande.
Programme
I Parthénos simeron – Kontakion de Noël – Liturgie byzantine – Romanos le Mélode – VIe siècle
Anarchos Theos – Kalanda byzantine – Codex Gritsanis – XVIIe siècle
Salindi bahçeye girdi – Tradition alévie – Erzurumlu Emrah – XVIIIe siècle
Qumrikê – Tradition kurde
Hymnes Syriaques – Musique liturgique syriaque
Ya Mariam el bekr – Ode à la Vierge de tradition maronite
Kürdilihicazkâr saz semaï – Kemani Tatyos Enserciyan – Musique ottomane - Instrumental
En la excola de l’aliança – Romance séfarade – Turquie
Saranta méres – Kalanda de Noël – Tradition grecque (Thrace)
Do sta Lianochortaroudia – Tradition grecque (Thrace) - Instrumental
En la Santa Helena – Romance séfarade – Turquie
Christos Yeniete – Tradition grecque
Lo Berde – Tradition kurde
Yarkhouchta - danse martiale d’Arménie - Instrumental
Es kişer hampartsum e – tradition populaire d’Arménie