Arts-Scène Diffusion

Claire-Marie Le Guay

PIANO

M+

M+

 

Claire-Marie Le Guay lance M+, une série de concerts chorégraphiés et invite le danseur et chorégraphe Constant Vigier.

Chorégraphe indépendant, Constant Vigier participe au laboratoire chorégraphique « Tell Tale Steps » organisé par le Northern Ballet à Leeds, et créé des œuvres pour la compagnie IMAGES du London Studio Center. Ancien élève de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, il dirige des ateliers chorégraphiques d’été pour cette prestigieuse institution. 

 

* M+ DAPHNIS ET CHLOÉ

La collaboration de Ravel avec Diaghilev et les Ballets russes donne naissance en 1912 à Daphnis et Chloé, dont Claire-Marie Le Guay a enregistré la version originale pour piano (Accord/UNIVERSAL). À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Ravel, Claire-Marie Le Guay s’associe au danseur et chorégraphe Constant Vigier et propose une création de ce chef d’œuvre emblématique. « Aucun bruit que le murmure des ruisselets amassés pas la rosée qui coule des roches. Daphnis est toujours étendu devant la grotte des nymphes. Peu à peu le jour se lève. »

Claire-Marie Le Guay, piano
Constant Vigier, chorégraphie et danse
Margritte Gouin, danse

 

* M+ BACH 

4ème Partita, Chaconne, Pièces 

Imaginons Bach assis à sa table. Il est concentré sur l’écriture pour le clavecin. Il compose les Suites, les Partitas, dans lesquelles la danse et la musique ne font qu’un. C’est dans l’intimité de son atelier, comme si nous étions tout près de lui, assis à sa table d’écriture, que j’ai souhaité faire entrer le public, en dialogue avec le danseur et chorégraphe Constant Vigier.
Qui mieux que Bach nous fait danser en musique ? Qui mieux que lui, avec gravité et légèreté nous élève par sa musique ? Claire-Marie Le Guay

Claire-Marie Le Guay, piano
Constant Vigier, chorégraphie et danse

 

* M+ RAVEL

Ravel Sonatine
Ravel Miroirs
Ravel Le lever du jour, 3ème partie du ballet Daphnis et Chloé dans la version originale pour piano

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Ravel, Claire-Marie Le Guay s’associe à Constant Vigier et propose une mise en « Miroirs » de la musique et de la danse - qui occupe une place centrale dans la production du compositeur. Ami de la danseuse Ida Rubinstein, Ravel chorégraphie la musique, dans la Valse par exemple, autant que sa musique, le Concerto en sol et le Boléro notamment, inspirent les chorégraphes. Ici, les miroitements de la Sonatine, des Miroirs et du Lever du jour éveillent notre imagination.

Claire-Marie Le Guay, piano
Constant Vigier, chorégraphie et danse


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.