Thierry Escaich, baroque et romantique
L’univers musical de Thierry Escaich est fait d’une complexité mêlant le profane et le sacré, le baroque et le romantique, la virtuosité et la plus grande expression. Les œuvres de Bach et de Liszt s’entremêlent dans un programme qui révèle les différentes facettes de l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
« Depuis quand êtes-vous complices ?
Thierry ESCAICH : Depuis que Claire-Marie avait joué la pièce imposée que j’avais écrite lors de son concours au Conservatoire. Dès lors, nous n’avons cessé de travailler ensemble. Elle a créé et interprété plusieurs de mes pièces, avec moi parfois, et l’amitié s’est jointe à l’estime.
Bach, Liszt, Escaich : pourquoi le choix de ces trois compositeurs ?
Claire-Marie LE GUAY : Pour moi, il y a entre eux une recherche mystique commune, et Thierry est, comme Bach, et comme Liszt, à la fois un virtuose, un improvisateur de génie et un compositeur à l’écriture généreuse et foisonnante.
Thierry Escaich, pourquoi ce titre pour vos Cinq Etudes Baroques, données ici en création mondiale ?
Thierry ESCAICH : Elles sont liées à un processus de variations utilisées à l’époque de Bach. Il y a comme un souvenir d’aria qui passe. Et des motifs que je fais proliférer. J’y ai suivi un peu la même démarche que celle de Ligeti, en exploitant aussi le caractère instrumental. »
Extrait d’un entretien avec Jacqueline Thuilleux, La Terrasse, 2011.
BACH
Partita, Chorals (à préciser)
THIERRY ESCAICH
Études baroques
LISZT
Bénédiction de Dieu dans la solitude
THIERRY ESCAICH
Les litanies de l’ombre
LISZT
Etude d’exécution transcendante n. 10