"Jouer et enregistrer l’Intégrale des Suites de Bach était pour moi un rêve d’enfant. Pourquoi avoir tant attendu me direz-vous peut-être? Et bien il m’a fallu attendre une rencontre, la rencontre... celle de la musicienne et de son instrument. Cet instrument, j’ai le sentiment d’être de passage dans son existence. Son histoire est secrète et insondable, et j’ai souvent l’impression en le jouant qu’il m’en délivre quelques secrets au travers de sa sonorité profonde et généreuse. Il date de 1730 et fut l’un des derniers instruments conçus par le grand Carlo TONONI à Venise. Lorsque ce violoncelle est entré dans ma vie, dès les premières notes, j’ai eu la sensation qu’il était la voix que j’avais toujours attendue, celle qui me ramènerait vers la Musique qui avait fait de moi une violoncelliste, les Suites de Bach. Pourquoi? Parce qu’elles sont l’Alpha et l’Omega, l’union idéale du sacré et du profane, l’essence de l’âme populaire sublimée par un esprit bâtisseur.
Je mesure aujourd’hui la chance qui m’est donnée de vivre une telle expérience, c’est un peu comme si toutes les pièces de puzzle, collectionnées depuis tant d’années, trouvaient leur place avec évidence, me permettant ainsi de servir le plus universel des projets, partager la plus simple et la plus grande des musiques."
Emmanuelle Bertrand
Le son se montre très riche, ample, appuyé sur un grave rocailleux, mais le geste demeure toujours cursif, aérien (les préludes, y compris celui de la Suite n°4). Les courantes partent d'un pied léger tandis que les gigues n'hésitent pas à marquer les appuis, sans lourdeur. Sans lourdeur ni pathos sont également abordées les sarabandes dans lesquelles se déploient la "polyphonie virtuelle" recherché par l'artiste. Emmanuelle Bertrand a ménager le grain du son, la densité du bois, l'élan chorégraphique et la contemplation "sans rien (...) qui pèse ou qui pose".
5 étoiles
5 Diapasons, Octobre 2019
Si les cordes sont en boyaux, pour la qualité du timbre, la lecture se tient à l'écart des codes "baroques". Ledit instrument se prête à des sonorités moelleuses autant que percutantes, qu'Emmanuelle Bertrand déploie sans réserve.
La photo de couverture nous présente la musicienne le menton levé, dans une attitude de défi implacable, yeux et bouches fermés. Ce volontarisme imprègne tout un album sur lequel ne pèse aucune convention. On est saisi par des rubatos inattendus, des relances sèches, des tempos jamais uniformisés. Il y a là une verdeur de ton que nous ne connaissions guère.
5 diapasons
Gilles Mathivet, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Août 2019
On est frappé par le caractère jubilatoire de l'interprétation d'Emmanuelle Bertrand, et ce jusque dans les sarabandes les plus intimistes, où la méditation bénéficie ce soir de la complicité de l'architecture romane du prieuré de Chirens : malgré sa fragile tonalité dite funèbre en ré mineur, la Sarabande BWV 1008 reste maternelle et rassurante. Les courantes, démonstrations de virtuosité pour pied léger, ne se prennent jamais l'archet dans le tapis d'un rubato involontaire. Les bourrées, les menuets ou les gavottes, animées et contrastées, portent en elles une vision ardente et sublimée de la danse baroque, jusqu'à l'extase céleste à laquelle invite la ronde cosmique des gigues.
Sur la page facebook de l'orchestre national de Bretagne, découvrez le premier mouvement du concerto pour violoncelle de Marie Jaëll enregistré mi-février.. Retrouvez également Emmanuelle Bertrand dans une interview à propos de cette oeuvre sur Classique mais pas has been: lire ici.
Enregistrement Brahms
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er…
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er au 4 mars 2021 à La Ferme de Villefevard.
24H00 de la vie d'une femme - nouveau projet!
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le…
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le Sylf et à partir de l'oeuvre de S. Zweig. Une production de l'ensemble Sylf avec le comédien Gilles Chabrier dans une mise en scène de Laurent Fréchuret: + de précisions sur ce programme. Teaser de présentation du spectacle. En tournée à partir de fin 2021.