Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

L'autre XXème siècle - conférence musicale

 

La musique que nous souhaitons faire découvrir est celle qui laisse place au plaisir. Cet autre 20ème siècle, nous voulons le raconter à travers des compositeurs aussi divers que Maurice Ravel, Erik Satie, Nadia Boulanger, Francis Poulenc, Manuel De Falla, Steve Reich, Astor Piazzolla, John Adams, Bernard Hermann ou Vladimir Cosma.

Sous la forme d’un concert-commenté d’1h30, déclinaison en concert du livre paru aux éditions Buchet-Chastel, Karol Beffa alternera anecdotes, exemples musicaux, petites et grandes histoires. Ses amis musiciens emmèneront les auditeurs au cœur des œuvres des compositeurs, créant des ponts entre les époques, les pays et les styles.

 

Distribution :

Karol Beffa, piano et clavier
Mathilde Calderini, flûte
Arnaud Thorette, alto
Johan Farjot, piano et clavier

L'autre 20ème siècle - Teaser

 


L'autre XXème siècle - conférence musicale
L'autre XXème siècle - conférence musicale

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.