Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Le Roi qui n'aimait pas la musique

Conte musical pour petits & grands

 

L'histoire poétique de Mathieu Laine, les mélodies délicates et attachantes de Karol Beffa, d’après le livre illustré paru chez Gallimard Jeunesse, illustrent merveilleusement le pouvoir de la musique. C'est l'histoire d'un roi bougon, autoritaire et jaloux qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui... détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d'interdire à ses sujets de jouer la moindre note. Mais comment vivre sans musique ?

Cette belle aventure a été mise en musique par Karol Beffa. Interprétée par le compositeur au piano et les musiciens de l’Ensemble Contraste dirigé par Arnaud Thorette (violon, clarinette, violoncelle, piano).

Ce conte peut être suivi par un second conte des mêmes auteurs et dans la même formation : Le Roi qui aimait Joséphine.

En complément de ce programme, les artistes proposent une séance d’improvisation participative sur des thèmes proposés par le public.

 

Distribution :
Arnaud Thorette, alto
Karol Beffa, piano
Rozenn Le Trionnaire, clarinette
Antoine Pierlot, violoncelle

Récitant (en fonction des disponibilités) : Thibault de Montalembert, Charles Berling, Raphaël Enthoven, Stéphane Varupenne ou Nicole Oliver.

 

Durée : 25 minutes

 

Le Roi qui n'aimait pas la musique
Le Roi qui n'aimait pas la musique

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.