Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Josephine Baker/Paris mon amour

Josephine Baker/Paris mon amour

Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction

 

L’Ensemble Contraste et Magali Léger font revivre le mythe de l’inoubliable Josephine Baker !

S’inspirant de l’extraordinaire concert de 1968 à l’Olympia - sans doute son plus beau tour de chant - l’ensemble Contraste souhaite retrouver, au travers de sa nouvelle création, la complicité magique de la mythique Josephine Baker avec son public.

Ce spectacle est un hommage à la carrière et à la vie de cette formidable chanteuse, danseuse et meneuse de revue américaine, devenue française en 1937, qui fut une grande figure dans la résistance à l’occupant pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui utilisera sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs.

Considérée comme la première star noire, devenue égérie des cubistes et portée par l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires, Josephine Baker a conquis le coeur des parisiens et des français en quelques années, de la Revue nègre de 1925 à J’ai deux amours en 1931...

L’Ensemble Contraste et Magali Léger veulent à leur manière faire revivre cette artiste qui marqua le Paris de l’après-guerre dans sa musique, sa proximité avec le public et son engagement politique de résistante.

 

Distribution :

Magali Léger, soprano
&
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Vincent Lê Quang ou Pascal Mabit, saxophone
Johan Farjot, piano et arrangements

Suivant les dates, un régisseur son peut être présent en tournée

 

Programme :

Hello Dolly (Jery Herman) - 5’
Avec (NC) - 4’
Petite fleur (Sidney Bechet, Fernand Bonifay, Mario Bua) - 3’
La vie en rose (Louiguy, Edith Piaf) - 3’
Demain (NC)
I could have danced (Alan Jay Lerner, Frederick Loewe) – 3’30
Cheek to cheek (Irving Berlin, Frank Sinatra)  - 3’
Quand je pense à ça (Joséphine Baker) - 3’ 
El choclo (Angel Villoldo) - 4’
Oblivion (Astor Piazzolla) - 5’
Me revoilà Paris (Dany et André Revel) - 3’
J’ai deux amours (Vincent Scotto, Henri Varna Géo Koger) - 5’
Bésame Mucho (Consuelo Velázquez) - 4’
Summertime (George Gershwin, Dubose Heyward) - 4’ 
C’est si bon (Henri Betti, Paroles André Hornez) - 3’30
La petite tonkinoise (Vincent Scotto, Henri Christiné) - 5’ 

 

Durée : 1h15 sans entracte

 

Ghislaine Borie, Magic Orange Plastic Bird, Novembre 2019

Au cœur de cet ensemble musical virtuose, Magali Léger, iridescente dans sa robe fourreau rouge pailletée, esquissant parfois quelques pas de danse chaloupés, incarne une Joséphine flamboyante, pleine de vie et de malice, dont la voix suave et cristalline ne verse jamais dans la démonstration ou l’excès. Et puis parfois… une émotion plus intense arrive sans crier gare.

Le Dauphiné Libéré, Décembre 2018

Du classique et du lyrique, c'est osé pour Joséphine mais pleinement réussi. Libres et fervents de l'alliage improbable, le quatuor de musiciens vagabonde entre jazz et tango, classique et comédie musicale, s'accorde à merveille avec la voix lyrique. La complicité évidente de ces artistes, tout en malice, rigueur et exigence, leur spontanéité, permettent un hommage vibrant à la "Vénus d'ébène".

La Dépêche du midi, 10 septembre 2017

Ce fut un réel moment de bonheur partagé avec un groupe sympathique, inventif, convaincu […] Une ambiance décontractée, une grande complicité entre les artistes, une grande maîtrise du saxo, une chanteuse Magali époustouflante par sa voix, sa beauté, ses mouvements, sa discrétion et son sourire. Un très bel hommage à Josephine Baker pour son passé musical et son passé de résistante […] On sentait les artistes proches les uns des autres, chacun s'exprimant avec perfection et dans le respect des autres, même quand il s'agissait d'improviser. Une touche d'humour en prime.

photo Dominique Houcmant - Josephine Baker/Paris mon amour
photo Dominique Houcmant - Josephine Baker/Paris mon amour

photo Dominique Houcmant - Josephine Baker/Paris mon amour
photo Dominique Houcmant - Josephine Baker/Paris mon amour

Josephine Baker - Paris mon amour - Teaser

 


Joséphine Baker - Paris mon amour - Teaser 1

Extrait du spectacle "Joséphine Baker - Paris mon amour" Enregistré au Bal Blomet Avec :
Magali Léger, voix
Arnaud Thorette, violon
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano
Vincent Lê Quang, saxophone

 
 
 
 
 

Joséphine Baker - Paris mon amour - Teaser 2

Extrait du spectacle "Joséphine Baker - Paris mon amour" Enregistré au Bal Blomet Avec :
Magali Léger, voix
Arnaud Thorette, violon
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano
Vincent Lê Quang, saxophone

 
 
 
 
 
 

Joséphine Baker

Joséphine Baker par Magali Léger et l'Ensemble Contraste.

Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker a été honorée au Panthéon. Artiste de music-hall de renommée mondiale, engagée dans la Résistance, inlassable militante antiraciste, elle fut de tous les combats qui rassemblent les citoyens de bonne volonté, en France et de par le monde.

Réalisation : Jean-Christophe de Revière

Direction Artistique : Arnaud Thorette


Josephine Baker/Paris mon amour
Josephine Baker/Paris mon amour

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.