La musique romantique française regorge de pépites associant la voix aux instruments à cordes et au piano. De Violons dans le soir de Saint-Saëns, à l’Élégie de Massenet ou Après un rêve de Fauré, l’ensemble Contraste a imaginé un concert intime et poétique associant oeuvres originales et transcriptions inédites réalisées par leur soin : Le soir de Gounod, La mort d’Ophélie de Berlioz... Tout l’esprit de la musique française de la seconde moitié du 19ème siècle est réuni dans ce programme original et poétique. Des textes sublimes, la voix et la musique de chambre sont ici intimement mêlés.
Programme :
FAURÉ Pavane pour violon, violoncelle et piano
MASSENET Élégie Ô doux printemps d'autrefois pour mezzo-soprano, violoncelle et piano
GOUNOD L'Absent pour mezzo, violon, violoncelle et piano
SAINT-SAËNS Le cygne extrait du Carnaval des animaux pour violoncelle et piano
GOUNOD Le soir pour mezzo-soprano, violon et piano
SAINT-SAËNS Violons dans le soir pour mezzo-soprano, violon et piano
MASSENET Méditation de Thaïs pour violon et piano
HAHN A Chloris pour mezzo-soprano et piano
GODARD Berceuse de Jocelyn pour mezzo-soprano, violoncelle et piano
FAURÉ
Berceuse pour violon et piano
La bonne chanson (extraits) pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et piano
Après un rêve pour mezzo-soprano, violon, cello et piano
Distribution :
Arnaud Thorette, violon & direction artistique
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano, arrangements & direction musicale
&
Karine Deshayes ou Magali Léger ou Albane Carrère
Durée : 1h15 sans entracte
Soline Heurtebise, Olyrix, Mai 2022
(...) La voix de Karine Deshayes s'ancre dans les profondeurs chaudes, pour mieux se déployer, précise, limpide et riche avec une apparente facilité. La diction se fait narration fluide, au service d'une interprétation sensible et tempérée, parfois latente. La tessiture de la mezzo-soprano et son agilité enveloppante se font douces et protectrices, replongeant dans l'esthétique du siècle dernier, en grande cohérence avec les instrumentistes. Le piano précis et impalpable vient tempérer la profondeur du violoncelle, plus acerbe et vibrant, tandis que les airs du violon percent les aigus avec finesse.
L’Ensemble Contraste (à géométrie variable) est ainsi représenté ici par ce trio instrumental, dont la liberté de jeu sert la versatilité des instruments et des styles : la légèreté plus vive des instruments fait contrepoint avec les déceptions amoureuses dont traitent les textes et rappelle que cet ensemble s'intéresse aussi aux contrastes sentimentaux dans diverses esthétiques (de la musique classique au tango en passant par la comédie musicale, le jazz et la création contemporaine)
Après un rêve
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Arnaud Thorette, violon
Antoine pierlot, violoncelle
Johan farjot, piano
Aparté, 2015
La musique romantique française regorge de pépites associant la voix aux instruments à cordes et au piano. De Violons dans le soir de Saint-Saëns, à l’Élégie de Massenet ou Après un rêve de Fauré, l’ensemble Contraste a imaginé un programme intime et poétique associant oeuvres originales et transcriptions inédites réalisées par leur soin. Tout l’esprit de la musique française de la seconde moitié du 19ème siècle est réuni dans ce disque original et poétique. Des textes sublimes, la voix et la musique de chambre sont ici intimement mêlés.