Reconstituée à partir de manuscrits des 18ème et 19ème siècles, réalisés par deux élèves du compositeur, Peter Lichtenthal et Franz Xaver Süßmayr, cette version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif du Requiem de Mozart est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort. L’aboutissement de la composition leur ayant été confiés par la femme de Mozart, Constance.
Les quatre chanteurs interprètent à la fois les parties solistes mais aussi l’entièreté des parties de choeur faisant ressortir la fulgurance de l’inspiration et la simplicité des lignes harmoniques et mélodiques soutenus par une orchestration plus légère.
En introduction, à ce concert, l’Ensemble Contraste propose plusieurs extraits du cycle Les 7 Dernières paroles du Christ en croix composé par Joseph Haydn en 1787 ainsi qu’une version intime de l’Ave Verum Corpus de 1791.
Programme :
Le dernier Mozart
Eine Kleine Nachtmusik K525
Ave Verum Corpus K618
Requiem K626
Distribution :
Amélie Raison, soprano
Aliénor Feix, mezzo
Etienne Duhil de Benazé, ténor
Igor Bouin, baryton
& L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, Anaïs Perrin, violons
Maria Mosconi, alto
Barbara Leliepvre, violoncelle
Johan Farjot, orgue positif
À l'occasion d'un concert élégant et poétique, venez découvrir pour la toute première fois le programme SMILE, l'art des crooners par l’Ensemble Contraste & Hugh Coltman, ce mardi 21 janvier à 20h30 au Théâtre d'Abbeville (80).
Laissez-vous transporter à travers l'histoire et l'héritage des figures emblématiques du jazz vocal.