Reconstituée à partir de manuscrits des 18ème et 19ème siècles, réalisés par deux élèves du compositeur, Peter Lichtenthal et Franz Xaver Süßmayr, cette version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif du Requiem de Mozart est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort. L’aboutissement de la composition leur ayant été confiés par la femme de Mozart, Constance.
Les quatre chanteurs interprètent à la fois les parties solistes mais aussi l’entièreté des parties de choeur faisant ressortir la fulgurance de l’inspiration et la simplicité des lignes harmoniques et mélodiques soutenus par une orchestration plus légère.
En introduction, à ce concert, l’Ensemble Contraste propose plusieurs extraits du cycle Les 7 Dernières paroles du Christ en croix composé par Joseph Haydn en 1787 ainsi qu’une version intime de l’Ave Verum Corpus de 1791.
Programme :
Le dernier Mozart
Eine Kleine Nachtmusik K525
Ave Verum Corpus K618
Requiem K626
1h10 de musique, sans entr’acte
Distribution :
Amélie Raison soprano
Aliénor Feix mezzo
Etienne Duhil de Benazé ténor
Igor Bouin baryton
&
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette, Johan Farjot direction
Arnaud Thorette, Anaïs Perrin violons
Maria Mosconi alto
Barbara Leliepvre violoncelle
Johan Farjot orgue positif
Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles chansons de Barbara grâce à des arrangements originaux à 21h00 au Théâtre de l'Usine. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.
La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour » dans le cadre des Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge ce samedi 27 juillet à 20h30!
« Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence. La chanson s'appelle Nantes. Barbare chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse, cette "longue dame brune", comme certains la décrivent, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle est devenue une icône. »