Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Songs of Gospel - Freedom

 

Chanter pour être libre. Chanter pour libérer. Il peut paraître paradoxal qu’autant d’hymnes religieux ou d’origine liturgique puissent être ainsi identifiés comme autant de chants de l’émancipation. Mais le propre de la musique, c’est d’émanciper, justement.

Autour de célèbres thèmes de gospel, l’Ensemble Contraste propose une oeuvre musicale et littéraire aux sources multiples s’inspirant de textes écrit par certaines figures célèbres qui se sont engagées pour les droits de l’homme et la paix : Martin Luther King, Nelson Mandela, Aimé Césaire, Desmond Tutu, Rosa Parks, René Cassin.

 

Distribution :

Marion Rampal, chant
&
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, violon
Laure Sanchez, contrebasse
Vincent Lê Quang, saxophone
Johan Farjot, piano

 

Programme :

We shall overcome
What a wonderful world
Man came to Jesus
Old Time Religion
Standin’ in the need of prayer
Down by the Riverside
Do, Lord
Amazing Grace
I’m new born again
Jésus que ma joie demeure (BACH)
Hymne Sud-Africain

 

Durée : 1h15 sans entracte
Programme sonorisé

 

Somewhere over the rainbow

 


I could have danced all night

 


Songs of Gospel - Freedom
Songs of Gospel - Freedom

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.