Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Best Offenbach

Best Offenbach

 

Avant de connaitre les succès qui firent sa fortune, Jacques Offenbach fut un habitué des scènes secondaires modestes. C’est là qu’il apprit à faire sonner un orchestre réduit comme s’il s’agissait d’une grande phalange symphonique, c’est là aussi qu’il développa sa connaissance de la voix afin de tirer le meilleur parti des chanteurs à sa disposition. Le programme Best Offenbach est une déclaration d’amour aux opéras les plus connus du compositeur : La Belle Hélène, Les contes d’Hoffmann, La vie parisienne, Orphée aux Enfers, La grande Duchesse de Geroldstein, La Périchole. Ce concert est aussi l’occasion de (re)découvrir des opéras méconnus (Vert-Vert, Fantasio, Le Roi Carotte, Robinson Crusoé) et certains inédits notamment des pièces instrumentales telles que Harmonies du soir ou Les Larmes de Jacqueline. Avec virtuosité et malice, les musiciens de l’Ensemble Contraste revisitent ce répertoire enlevé grâce à des arrangements originaux.

 

Distribution:
Chantal Santon soprano
Albane Carrère mezzo-soprano
Arnaud Thorette violon & alto
Antoine Pierlot violoncelle
Jean-Luc Votano clarinette
Johan Farjot piano

 

1/ Vert-Vert, Air de La Corilla : « Les plus beaux vers sont toujours fades » (Chantal Santon/Ensemble Contraste)
2/ La grande Duchesse de Geroldstein : Ah que j’aime les militaires ! (Albane Carrère/Johan Farjot)
3/ Harmonies du soir, pour alto et piano (Arnaud Thorette/Johan Farjot)
4/ Fantasio, Récit et romance d’Elsbeth : « Voilà toute la ville en fête » (Chantal Santon/Ensemble Contraste)
5/ La Belle Hélène : Invocation à Vénus (On me nomme Hélène la blonde) (Albane Carrère/Ensemble Contraste)
6/ Fantaisie Pot-Pourri sur Orphée aux Enfers pour clarinette et piano (Jean-Luc Votano/Johan Farjot) 
7/ Orphée aux Enfers, Couplets d’Eurydice : « La mort m’apparaît souriante » (Chantal Santon/Ensemble Contraste)
8/ Les Larmes de Jacqueline pour violoncelle et piano (Julien Decoin/Johan Farjot)
9/ Contes d'Hoffmann, La Barcarolle (Chantal Santon, Albane Carrère, Ensemble Contraste)
10/ La Périchole: La lettre (ô mon cher amant je te jure) (Albane Carrère/Johan Farjot)
11/ Le Roi Carotte, Romance de Rosée du Soir : « Le voilà... c’est bien lui » (Chantal Santon/Ensemble Contraste)
12/ La Vie parisienne, Air du Brésilien (Ensemble Contraste)
13/ La Belle Hélène, Duo du rêve (Chantal Santon/Albane Carrère/Ensemble Contraste)
14/ Robinson Crusoé, Valse d’Edwige : « Conduisez-moi vers celui que j’adore » (Chantal Santon/Ensemble Contraste)

 

Brigitte Maroillat, Forum Opera, Juin 2019

Le sémillant l’Ensemble Contraste joue de tout son talent protéiforme pour se fondre avec délectation dans la musique bigarrée d’Offenbach. Il n’est guère difficile pour ces musiciens venant de diverses rives musicales (tango, jazz, création contemporaine), de donner vie aux morceaux choisis oscillant entre exubérance et introspection. Mais loin de n’être que les talentueux accompagnateurs de la reine Jodie, ils sont également les interprètes habités d’une exploration musicale de pièces rares (et moins rares) d’Offenbach, allant des rives de la rêverie mélancolique des Harmonies du soir aux sanglots lents du violoncelle des Larmes de Jacqueline, en passant par la pétillante jubilation d’une fantaisie improvisée autour d’Orphée aux enfers ou de La Vie Parisienne.
Une soirée regorgeant d’énergie positive, que l’on aurait aimé voir se prolonger jusqu’au bout de la nuit, servie par une interprétation en totale adéquation avec l’art maitrisé d'Offenbach des demi-teintes, du comique de situation et de la dérision. Une réussite, incontestablement.

Apolline Gouzi, Bachtrack, Juin 2019

Les arrangements, réalisés par Johan Farjot, le pianiste de l'ensemble, apportent une grande cohérence et rendent justice à l'orchestration d'Offenbach (…)
Parce qu'elles permettent de souligner à quel point les airs d'Offenbach singent avec malice la virtuosité instrumentale – notamment le jeu perlé pianistique ou encore le staccato volant des violonistes –, les respirations instrumentales sont un contrepoint opportun aux pièces vocales. À tour de rôle, les instrumentistes de l'Ensemble Contraste font étalage de leurs qualités de solistes. Dans l'arrangement d'Harmonies du soir, l'altiste Arnaud Thorette déploie tout un jeu subtil d'harmoniques ; dans le Pot-pourri en forme de fantaisie sur Orphée aux Enfers, le clarinettiste Jean-Luc Votano déploie un son chaud et délié ; dans Les Larmes de Jacqueline, le violoncelliste Antoine Pierlot dévoile toute l'ampleur de son vibrato. Enfin, l'amusant arrangement de l'air du Brésilien, tiré de La Vie Parisienne, voit les instrumentistes se donner la réplique avec agilité et jubilation

Best Offenbach
Best Offenbach

ACTUALITÉ

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles…

Lire la suite

Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles chansons de Barbara grâce à des arrangements originaux à 21h00 au Théâtre de l'Usine. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.

Cliquez ici pour visionner le teaser.

Ma plus belle histoire d'amour

La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour »…

Lire la suite

La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour » dans le cadre des Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge ce samedi 27 juillet à 20h30!

« Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence. La chanson s'appelle Nantes. Barbare chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse, cette "longue dame brune", comme certains la décrivent, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle est devenue une icône. »

Cliquez ici pour en savoir + sur ce programme.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.