Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Une prière

Une prière

Aux sources de la musique d'Europe centrale

 

 

Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Bruch, Ravel ou Prokofiev. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante puis par Dimitri Chostakovitch qui compose une oeuvre qui sonne comme un cri de rébellion contre la haine antisémite.

 

Distribution:

L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot direction
Arnaud Thorette alto
Jean-Luc Votano clarinette
Antoine Pierlot violoncelle
Johan Farjot piano et arrangements

 

Programme :

BRUCH 
Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
Kol Nidrei pour alto et piano

BLOCH 
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
From Jewish Life pour violoncelle et piano

BARTOK 
Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)

WILLIAMS 
La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)

WEILL 
Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)

RAVEL 
Kaddish pour violoncelle et piano

IRVING GLINK 
The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano

Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano

PROKOFIEV 
Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)

 

Programme acoustique
Durée : 1h30

 

Jérémie Cahen, Classica, Octobre 2022

Ce programme intégralement consacré à la musique d’inspiration juive possède toutes les qualités d’un projet longuement mûri. Ainsi Arnaud Thorette à l’alto et Johan Barjot au piano abordent-ils la Rhapsodie de Bloch et le Kol Nidrei de Bruch avec un mélange bienvenu d’intensité oratoire et de sincérité. (…)
(...) Johan Fargot est l'auteur d'un magnifique arrangement de Morenica, célèbre mélodie tradionnelle séfarade, chantée avec tendresse et sans emphase par Karine Deshayes, et plus encore d'une réduction pour violon et alto du fameux thème principal de La Liste de Schindler, composé par John WIlliams, qui revêt sous cette forme une troublante physionomie ravélienne.

Une prière

Une prière


Outhere Music

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette
Deborah Nemtanu, violon
Sarah Nemtanu, violon

Ensemble Contraste
Johan Farjot, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Arnaud Thorette, piano

Alpha, 2022

 


Une prière Mittel Europa

 


Bloch - Rapsodie hébraïque - extrait - Thorette/Farjot

 


Prokofiev - Ouverture sur des thème juifs - Nemtanu, Thorette, Farjot, Pierlot, Génisson

 


Schindler List Thorette-Pierlot - extrait

 


Sholem-alekhem Génisson, Farjot - extrait

 


Une prière
Une prière

ACTUALITÉ

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles…

Lire la suite

Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles chansons de Barbara grâce à des arrangements originaux à 21h00 au Théâtre de l'Usine. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.

Cliquez ici pour visionner le teaser.

Ma plus belle histoire d'amour

La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour »…

Lire la suite

La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour » dans le cadre des Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge ce samedi 27 juillet à 20h30!

« Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence. La chanson s'appelle Nantes. Barbare chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse, cette "longue dame brune", comme certains la décrivent, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle est devenue une icône. »

Cliquez ici pour en savoir + sur ce programme.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.