Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Bruch, Ravel ou Prokofiev. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante puis par Dimitri Chostakovitch qui compose une oeuvre qui sonne comme un cri de rébellion contre la haine antisémite.
Distribution:
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, alto
Jean-Luc Votano, clarinette
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano et arrangements
Programme :
BRUCH
Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
Kol Nidrei pour alto et piano
BLOCH
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
From Jewish Life pour violoncelle et piano
BARTOK
Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)
WILLIAMS
La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)
WEILL
Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
RAVEL
Kaddish pour violoncelle et piano
IRVING GLINK
The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano
Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano
PROKOFIEV
Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
Programme acoustique
Durée : 1h30
Une prière
Outhere Music
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette
Deborah Nemtanu, violon
Sarah Nemtanu, violon
Ensemble Contraste
Johan Farjot, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Arnaud Thorette, piano
Alpha, 2022