Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Bruch, Ravel ou Prokofiev. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante puis par Dimitri Chostakovitch qui compose une oeuvre qui sonne comme un cri de rébellion contre la haine antisémite.
Distribution:
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot direction
Arnaud Thorette alto
Jean-Luc Votano clarinette
Antoine Pierlot violoncelle
Johan Farjot piano et arrangements
Programme :
BRUCH
Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
Kol Nidrei pour alto et piano
BLOCH
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
From Jewish Life pour violoncelle et piano
BARTOK
Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)
WILLIAMS
La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)
WEILL
Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
RAVEL
Kaddish pour violoncelle et piano
IRVING GLINK
The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano
Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano
PROKOFIEV
Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
Ce programme intégralement consacré à la musique d’inspiration juive possède toutes les qualités d’un projet longuement mûri. Ainsi Arnaud Thorette à l’alto et Johan Barjot au piano abordent-ils la Rhapsodie de Bloch et le Kol Nidrei de Bruch avec un mélange bienvenu d’intensité oratoire et de sincérité. (…)
(...) Johan Fargot est l'auteur d'un magnifique arrangement de Morenica, célèbre mélodie tradionnelle séfarade, chantée avec tendresse et sans emphase par Karine Deshayes, et plus encore d'une réduction pour violon et alto du fameux thème principal de La Liste de Schindler, composé par John WIlliams, qui revêt sous cette forme une troublante physionomie ravélienne.
Ce lundi 29 juillet à l'occasion du Festival de Saint-Céré (46), Albane Carrère et l’Ensemble CONTRASTE s’approprient les plus belles chansons de Barbara grâce à des arrangements originaux à 21h00 au Théâtre de l'Usine. Se mêlent à la voix, un accordéon, un piano, un alto et une contrebasse.
La mezzo Albane Carrère & L’Ensemble Contraste créent leur tout nouveau programme « Barbara, ma plus belle histoire d’amour » dans le cadre des Musicales de Cormeilles en Pays d’Auge ce samedi 27 juillet à 20h30!
« Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d'une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l'émotion, la chanteuse s'élance et parvient au bout de ce texte qu'elle a mis quatre ans à écrire. Le public est bouleversé. Les dirigeants des maisons de disques sont conquis. La carrière de Barbara commence. La chanson s'appelle Nantes. Barbare chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse, cette "longue dame brune", comme certains la décrivent, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle est devenue une icône. »