Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Une prière

Une prière

Aux sources de la musique d'Europe centrale

 

Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Bruch, Ravel ou Prokofiev. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante puis par Dimitri Chostakovitch qui compose une oeuvre qui sonne comme un cri de rébellion contre la haine antisémite.

 

Distribution:

L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, alto
Jean-Luc Votano, clarinette
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano et arrangements

 

Programme :

BRUCH 
Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
Kol Nidrei pour alto et piano

BLOCH 
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
From Jewish Life pour violoncelle et piano

BARTOK 
Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)

WILLIAMS 
La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)

WEILL 
Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)

RAVEL 
Kaddish pour violoncelle et piano

IRVING GLINK 
The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano

Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano

PROKOFIEV 
Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)

 

Programme acoustique
Durée : 1h30

 

Soline Heurtebise, Olyrix, avril 2025

Le XXe siècle, marqué par les exils et les utopies, apporte des sonorités cosmopolites rendues par l’ensemble, complice, avec une énergie tempérée par le calme protecteur de la mezzo-soprano.
Dès les premières mesures chantées, la voix de Karine Deshayes enveloppe l’auditoire : chaude, ample, vibrante, elle s’impose à la fois comme une caresse et une présence. Comme à son habitude, elle impressionne par une palette vocale où se mêlent une chaleur enveloppante et des aigus d’une clarté acidulée. (…) Le chant sonne direct, naturel, profondément habité. La mezzo-soprano dose ses effets avec une intelligence rare, les contrastes instrumentaux s’accordant aux modulations de sa voix, tour à tour diffuse, lumineuse, charnelle ou plus scintillante. La clarinette de Jean-Luc Votano y apporte une pulsation poignante, presque organique. Les tempi enlevés emportent l’auditoire, l’énergie rythmique et les dissonances subtiles ont une vivacité espiègle. Fidèle et vibrant, l’Ensemble Contraste captive ainsi son public avec une énergie bienfaisante (…)

Jérémie Cahen, Classica, Octobre 2022

Ce programme intégralement consacré à la musique d’inspiration juive possède toutes les qualités d’un projet longuement mûri. Ainsi Arnaud Thorette à l’alto et Johan Barjot au piano abordent-ils la Rhapsodie de Bloch et le Kol Nidrei de Bruch avec un mélange bienvenu d’intensité oratoire et de sincérité. (…)
(...) Johan Fargot est l'auteur d'un magnifique arrangement de Morenica, célèbre mélodie tradionnelle séfarade, chantée avec tendresse et sans emphase par Karine Deshayes, et plus encore d'une réduction pour violon et alto du fameux thème principal de La Liste de Schindler, composé par John WIlliams, qui revêt sous cette forme une troublante physionomie ravélienne.

Une prière

Une prière


Outhere Music

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette
Deborah Nemtanu, violon
Sarah Nemtanu, violon

Ensemble Contraste
Johan Farjot, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Arnaud Thorette, piano

Alpha, 2022

 


Une prière Mittel Europa

 


Bloch - Rapsodie hébraïque - extrait - Thorette-Farjot

 


Prokofiev - Ouverture sur des thèmes juifs - Nemtanu, Thorette, Farjot, Pierlot, Génisson

 


Schindler List Thorette, Pierlot - extrait

 


Sholem-alekhem Génisson, Farjot - extrait

 


Une prière
Une prière

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.