Dans la seconde moitié du 19e siècle se développe en Europe un intérêt pour les musiques de tradition orale et populaires pour inventer une musique qui rompt avec le langage occidental classique, influençant considérablement des compositeurs tels que Bruch, Ravel ou Prokofiev. Bartók fonda ainsi son langage musical sur les musiques folkloriques d’Europe Centrale. Cette idée sera reprise par Ernest Bloch, considéré comme le chantre de la musique juive savante puis par Dimitri Chostakovitch qui compose une oeuvre qui sonne comme un cri de rébellion contre la haine antisémite.
Distribution:
L’Ensemble Contraste
Arnaud Thorette & Johan Farjot, direction
Arnaud Thorette, alto
Jean-Luc Votano, clarinette
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano et arrangements
Programme :
BRUCH
Mélodie roumaine pour clarinette, alto et piano
Kol Nidrei pour alto et piano
BLOCH
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
From Jewish Life pour violoncelle et piano
BARTOK
Danses roumaines (arrangement pour clarinette, alto et piano)
WILLIAMS
La liste de Schindler (arrangement pour alto et violoncelle)
WEILL
Youkali (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
RAVEL
Kaddish pour violoncelle et piano
IRVING GLINK
The Klezmer’swedding pour clarinette, alto et piano
Airs traditionnels klezmer pour clarinette et piano
PROKOFIEV
Ouverture sur des thèmes juifs (arrangement pour clarinette, alto, violoncelle et piano)
Programme acoustique
Durée : 1h30
Soline Heurtebise, Olyrix, avril 2025
Le XXe siècle, marqué par les exils et les utopies, apporte des sonorités cosmopolites rendues par l’ensemble, complice, avec une énergie tempérée par le calme protecteur de la mezzo-soprano.
Dès les premières mesures chantées, la voix de Karine Deshayes enveloppe l’auditoire : chaude, ample, vibrante, elle s’impose à la fois comme une caresse et une présence. Comme à son habitude, elle impressionne par une palette vocale où se mêlent une chaleur enveloppante et des aigus d’une clarté acidulée. (…) Le chant sonne direct, naturel, profondément habité. La mezzo-soprano dose ses effets avec une intelligence rare, les contrastes instrumentaux s’accordant aux modulations de sa voix, tour à tour diffuse, lumineuse, charnelle ou plus scintillante. La clarinette de Jean-Luc Votano y apporte une pulsation poignante, presque organique. Les tempi enlevés emportent l’auditoire, l’énergie rythmique et les dissonances subtiles ont une vivacité espiègle. Fidèle et vibrant, l’Ensemble Contraste captive ainsi son public avec une énergie bienfaisante (…)
Jérémie Cahen, Classica, Octobre 2022
Ce programme intégralement consacré à la musique d’inspiration juive possède toutes les qualités d’un projet longuement mûri. Ainsi Arnaud Thorette à l’alto et Johan Barjot au piano abordent-ils la Rhapsodie de Bloch et le Kol Nidrei de Bruch avec un mélange bienvenu d’intensité oratoire et de sincérité. (…)
(...) Johan Fargot est l'auteur d'un magnifique arrangement de Morenica, célèbre mélodie tradionnelle séfarade, chantée avec tendresse et sans emphase par Karine Deshayes, et plus encore d'une réduction pour violon et alto du fameux thème principal de La Liste de Schindler, composé par John WIlliams, qui revêt sous cette forme une troublante physionomie ravélienne.
Une prière
Outhere Music
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette
Deborah Nemtanu, violon
Sarah Nemtanu, violon
Ensemble Contraste
Johan Farjot, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Arnaud Thorette, piano
Alpha, 2022