Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Golden Dreams : un concert en bande dessinée

Golden Dreams : un concert en bande dessinée

 

SCRIABINE
24 Préludes op. 11

CHOPIN
24 Préludes op. 28 

 

Fanny Azzuro, pianiste 
Olivier Crépin, dessinateur 

 

Dans ce récit, dont les 48 scènes dessinées par Olivier Crépin répondent aux 48 préludes de Scriabine et Chopin interprétés par Fanny Azzuro,  un jeune pianiste se lance dans une quête de perfection aussi impossible qu’absurde. Reprenant les codes du récit initiatique pour mieux s’en détourner, le ton devient parfois absurde, parfois mordant, tandis que le spectateur plonge dans les rêves dorés du jeune pianiste. 

Verra-t-on passer dans son monde intérieur onirique Chopin et Scriabine ? Cette question reste ouverte, comme la suivante : assiste-t-on à un concert dont les émotions sont décuplées par le récit, ou à une bande dessinée transcendée par l’incroyable virtuosité de la pianiste qui se produit sur scène ?

Les deux artistes laisseront les spectateurs, petits et grands, interpréter à leur guise cette œuvre innovante dont l’hybridité se retrouve aussi à l’intérieur du récit ; ce dernier empruntant autant aux contes philosophiques qu’au récit jeunesse, mêlant esthétique numérique et composition des images, à la manière d’une création en papier découpé. 

 

Golden Dreams : un concert en bande dessinée

 


ACTUALITÉ

La Nuit

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19…

Lire la suite

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19 avril à 20h00 dans l'Église Saint-Etienne de Lauzun (47)!

La nuit est l'un des thèmes les plus forts du romantisme. En effet, cette fascination de la nuit est liée à cet amour du mystère et du rêve. La nuit, toutes les visions irréelles peuvent s’imposer en oubliant tous les maux du jour. En atteste la série des Nuits de Musset. La nuit peut aussi être associée à un symbole du déclin de la vie humaine. Dans ce cas, le crépuscule représente les derniers soupirs de l’existence. C’est cela que décrit Victor Hugo dans Soleils couchants. C’est aussi cette beauté nostalgique que Baudelaire nous fera ressentir dans son poème Harmonie du soir. De nombreux compositeurs du XIXe se sont intéressés à ce thème de la nuit, notamment Schumann avec certaines de ces Kinderszenen, Chopin et ses Nocturnes, Clara Schumann avec ses Soirées musicales… Un monde nocturne étincelant et touchant.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.