Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

En Miroir

En Miroir

Inspiration chopinienne

 

Après une incursion dans le monde des Préludes de Rachmaninov, Fanny Azzuro propose un voyage dans le coeur du romantisme en restant dans cet univers de pièces brèves avec les 24 Préludes de Chopin et, dans le style « Chopin russe », avec les 24 Préludes op. 11 de Scriabine qui sont un hommage vibrant à Frédéric Chopin. Il s’inspire en effet dans ce cycle de l’op. 28 de Chopin : la structure suit celle de Chopin, un cercle de quintes ascendantes où chaque tonalité majeure est suivie de son relatif mineur. Contrairement à Chopin, Scriabine subdivise cependant son cycle en 4 cahiers de 6 préludes chacun et y grave sa palette personnelle.

 

SCRIABINE
24 Préludes op. 11 (34’)

CHOPIN
24 Préludes (45’)

(sélection ou intégrales)

 

Presse

Melissa Khong, Pianiste.fr, Juin 2023

« De l’autre côté, une panoplie de récitals et concerts autour des chefs-d’œuvre classiques, notamment ceux de Chopin, le plus universel des compositeurs, est le fil rouge de cette édition. C’est le cas du récital de Fanny Azzuro, déjà remarquée pour son intégrale des Préludes de Rachmaninov et qui puise dans le même genre pour mettre en miroir les Préludes op. 11 de Scriabine et les immenses vingt-quatre de Chopin dont le jeune russe s’est inspiré. Dialogue fascinant qui souligne les résonances entre ces deux opus, chacun d’un lyrisme inouï que la pianiste livre à travers un toucher nourri et expressif. » 

Benedict Hévry, ResMusica, Juin 2023

(…) Les affinités de la jeune pianiste avec le répertoire russe ne sont plus à démontrer, après plusieurs réussites discographiques majeures dûment fêtées en ces colonnes (notamment une superbe intégrale des préludes de Rachmaninov). Le jeune Scriabine lui convient tout aussi bien : elle égraine ces trop courts extraits avec une poésie intense, une délicatesse touchante mais jamais mièvre et un incontestable sens de la couleur : l’interprète, très probe, ne sacrifie à la moindre œillade salonarde factice, et évite fort à propos l’écueil de l’épigonal.(…)


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.