Arts-Scène Diffusion

Gaëlle Solal

GUITARE

Si le jour paraît…

Si le jour paraît…

Albéniz/Ohana

 

Le point de départ est une gravure saisissante du peintre espagnol Francisco de Goya au titre évocateur : Si amanece, nos vamos (Si le jour paraît, allons-nous en). Le compositeur Maurice Ohana s'est inspiré de cette gravure et de l'univers de Goya pour écrire sa musique pour guitare. Un univers sombre, aux multiples résonnances qui s'inspire de la culture espagnole mais en s'éloignant de tout aspect ibérique trop stéréotypé. Un siècle avant, le compositeur Isaac Albéniz s'inspirait du folklore espagnol pour créer des cartes postales musicales gorgées de soleil, de lumière et de finesse.

Ce récital propose de passer de l'ombre à la lumière en alternant constamment ces deux compositeurs et en proposant une visite inédite dans ces deux répertoires en miroir.

 

Isaac ALBÉNIZ (1860-1909)

Granada (Suite espagnole op.47)

Pavana-capricho op.12

Mallorca (12 Piezàs características, op.92)

La Vega

Capricho catalan (España op.165)

Cádiz (Suite española)

 

Maurice OHANA (1913-1992)

Saturnal (du Cadran lunaire)

Extraits (Concierto Tres Gráficos)

Jeu des quatre vents (Si le jour paraît)

Tiento

Cadence (Concierto Tres Gráficos)

20 avril-planh (de la suite Si le jour paraît...)

Si le jour paraît…
Si le jour paraît…

ACTUALITÉ

Romancero

Gaelle Solal est l’invitée de Septentrion ce vendredi 6 février à 20h, à l’occasion de leur sortie de disque à…

Lire la suite

Gaelle Solal est l’invitée de Septentrion ce vendredi 6 février à 20h, à l’occasion de leur sortie de disque à Lille cette semaine!

Les voix du chœur et la guitare de Gaëlle Solal rendent un hommage vibrant à la poésie de Federico Garcia Lorca. Les pièces, minutieusement choisies, peignent une Espagne vécue, mais aussi une Espagne rêvée, fantasmée, poétisée et symbolisée. Projet emblématique de l’identité de Septentrion, il a été conçu de manière collective, s’est nourri de la participation de collégiens dans le cadre d’un ambitieux projet éducatif. Ouvert à des influences populaires, finement construit et virtuose, il n’en reste pas moins accessible au plus grand nombre

+ d'infos ici


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.