Le point de départ est une gravure saisissante du peintre espagnol Francisco de Goya au titre évocateur : Si amanece, nos vamos (Si le jour paraît, allons-nous en). Le compositeur Maurice Ohana s'est inspiré de cette gravure et de l'univers de Goya pour écrire sa musique pour guitare. Un univers sombre, aux multiples résonnances qui s'inspire de la culture espagnole mais en s'éloignant de tout aspect ibérique trop stéréotypé. Un siècle avant, le compositeur Isaac Albéniz s'inspirait du folklore espagnol pour créer des cartes postales musicales gorgées de soleil, de lumière et de finesse.
Ce récital propose de passer de l'ombre à la lumière en alternant constamment ces deux compositeurs et en proposant une visite inédite dans ces deux répertoires en miroir.
Un début d’année sur les chapeaux de roue pour Gaelle Solal, au point que nous scinderons les actualités en deux: voici la première partie des festivités et elles seront françaises, entre Dijon et les Pays de la Loire!
Cliquez ici pour retrouver les propositions de programmes de Gaelle Solal pour la prochaine saison.
Des cordes pincées à Dijon!
Un beau doublé au festival guitares à Dijon en cette fin de semaine: la guitariste Gaelle Solal & les Kapsber’girls…
Un beau doublé au festival guitares à Dijon en cette fin de semaine: la guitariste Gaelle Solal & les Kapsber’girls y assureront concerts et masterclasses dans le bel écrin du Palais des ducs de Bourgogne (21) !
Vous pourrez d'abord assister à la masterclass de Gaëlle Solal ce vendredi 17 janvier de 10h00 à 13h00 puis retrouver Les Kaps en concert au Palais des Ducs ce samedi 18 à 16h30, suivi de Gaëlle Solal à 20h30.