Schubert, l’enfant de Vienne est le maître incontesté du lieder. Parmi ses amis et admirateurs, on peut trouver le guitariste virtuose Johann Kaspar Mertz qui adapta une série de ses lieders à la guitare. On sait qu’à l’époque, les schubertiades se faisaient avec un piano ou une guitare. Dans les mêmes cercles, le nom d’un guitariste qui s’est installé à Vienne est sur toutes les lèvres par sa virtuosité et son caractère flamboyant: l’italien Mauro Giuliani. Son influence dans la vie musicale viennoise fut considérable et il a été l'initiateur des premiers concertos pour guitare et orchestre. Grâce à sa virtuosité et ses talents musicaux hors du commun, il a contribué à l'acceptation de la guitare comme instrument sérieux à travers l'Europe. La scène musicale viennoise était imprégnée des airs de Rossini et Mauro Giuliani lui rendit hommage en composant six Rossiniane, six imposants pot-pourris reprenant les airs les plus connus des opéras de son compatriote.
Dans ces mêmes cercles gravitait Anton Diabelli, à la fois pianiste et guitariste, qui composa trois pièces maîtresses pour la guitare: trois sonates. Il fut par ailleurs l’un des éditeurs de Schubert.
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Six lieders (Arr. Johann Kaspar Mertz)
Lob der Thränen, Liebesbothschaft, Aufenthalt, Ständchen, Die Post, Das Fischermädchen
Anton DIABELLI (1781-1858)
Sonate op.29 n°3 en Fa majeur pour guitare
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