Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

L'apothéose de la musique de chambre

 

Guillaume Coppola, piano
Hugues Borsarello, violon
Arnaud Thorette, alto
Yann Levionnois ou Antoine Pierlot, violoncelle

 

Mozart est à l’apogée de sa notoriété en 1785 quand il décide d’ouvrir - le premier - la voie singulière du quatuor associant le piano aux cordes. Cette forme rare de musique de chambre dans laquelle chaque partie trouve à s’exprimer pleinement et plus librement a offert quelques pages incontournables. Ainsi ce programme réunit aux côtés du dramatique quatuor en sol mineur K 478, l’inoubliable quatuor opus 47 de Robert Schumann datant de 1842. C’est une année faste pour le compositeur qui a vu surgir en quelques mois les 3 quatuors à cordes opus 41 et le quintette avec piano. Brahms s’inscrira un peu plus tard dans cette tradition en composant à son tour 3 quatuors avec piano dont le 3ème - ébauché en 1856 et achevé en 1875 - figure au sommet de sa production pour la musique de chambre. 

 

MOZART
Quatuor avec piano en sol mineur, K. 478 27’

SCHUMANN
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 47 28’

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BRAHMS
3ème quatuor avec piano en ut mineur, op. 60 37’

 

ACTUALITÉ

Grand Jour!

C’est aujourd’hui la sortie du tout nouvel opus discographique de Guillaume Coppola : « Satie amoureux » chez Alpha Classics. On…

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C’est aujourd’hui la sortie du tout nouvel opus discographique de Guillaume Coppola : « Satie amoureux » chez Alpha Classics.

On connaît Erik Satie solitaire, mais à l’image du musicien qui n’est jamais là où on l’attend, cet album est conçu au prisme de sa brève et houleuse liaison avec la peintre Suzanne Valadon, sa seule relation connue qui, malgré une durée d’à peine six mois, l’aura profondément marqué.

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