Guillaume Coppola
PIANORÉCITAL
- Satie amoureux
- Sous les étoiles
- Amoureux
- Un Hymne à la danse
- Ode à la Nature
- Liszt : la nuit, l'amour
- Chopin et les Schumann
- MIROIR
- Musiques du silence
EN DUO
QUATRE MAINS
- Paris à la Belle Epoque
- Le long du Danube
- Fêtes fantasques
- Slava !
- L'invitation à la danse
- Satie - Bizet - Ravel !
- D'ivoire et d'ébène, ou l'exotisme à la française
- De Rome à Séville
- À la française
- Enfance
- Liebeslieder Walzer
DUO DE PIANOS
EN QUATUOR
AUTRES PROPOSITIONS
EN QUINTETTE
EN SEXTUOR
CONCERT-LECTURE
RÉPERTOIRE

Satie amoureux
Récital en forme de … vexations
2025 : nouvel album chez Alpha classics / centenaire de la mort d’Erik Satie (1866-1925)
On connaît Satie solitaire, mais à l’image du musicien jamais là où on l’attend, ce récital est conçu au prisme de sa brève et houleuse liaison avec Suzanne Valadon. Au delà des pièces qui parlent d’amour sans être en lien avec la peintre - notamment le music-hall - ou contemporaines à cette relation troublée, c’est un portrait de Satie qui se dessine, masqué par un voile de pudeur ou de provocation, entre inspiration antique et orientale, phase mystique, humour et cabaret. Rares allusions à Valadon, la miniature Bonjour Biqui et le motif de Vexations deviennent des virgules entre ces chapitres, tout comme Désespoir agréable dont le titre semble résumer à lui seul la vie et l’œuvre de Satie.
Possibilité d’une projection simultanée sur écran d'annotations poétiques ou humoristiques de Satie à l’intention de l’interprète, ou narrations burlesques accompagnant ses musiques.
Vexations (avril 1893) - Thème de la Basse
Valse-Ballet (1885)
3ème Gymnopédie (1888)
Poudre d’or (1902)
« Bonjour Biqui, bonjour » ! (2 avril 1893)
Prélude de la Porte héroïque du ciel (1894)
Vexations - 1ère harmonisation du motif
4ème Gnossienne (1891)
7ème Gnossienne, extrait du Fils des étoiles (1891), puis Trois Morceaux en forme de poire (1903)
1ère Gnossienne (1890)
Vexations - Thème de la Basse
Les trois valses distinguées du précieux dégoûté (1914)
1. Sa taille 2. Son binocle 3. Ses jambes
Clementi : Sonatine op.36 n°1 (1797)
1. Spiritoso 2. Andante 3. Vivace
Sonatine bureaucratique (1917)
1. Allegro 2. Andante 3. Vivace
Vexations - 2e harmonisation du motif
6e Nocturne (1919)
Désespoir agréable (1908)
Jack in the box (1899) - 1. Prélude
La Diva de l’Empire (1904- version piano 1919)
"Intermezzo américain d’après la célèbre chanson de Bonnaud, Blès et Satie", arrangé pour piano par Hans Ourdine
Rag-Time Parade (1916 - version piano 1919)
extrait de Parade, ballet réaliste (Cocteau, Satie, Picasso, Massine), arrangé pour piano par Hans Ourdine
Je te veux, valse chantée (1897)
Je te veux, version pour piano solo de l’auteur (1904)
Comme alternatives à un récital « Tout Satie », voir les programmes « Sous les étoiles », « Amoureux », ou « Un Hymne à la danse ».
Discographie

Satie amoureux
Alpha Classics, 2025
On connaît Erik Satie solitaire, mais à l’image du musicien qui n’est jamais là où on l’attend, cet album est conçu au prisme de sa brève et houleuse liaison avec la peintre Suzanne Valadon, sa seule relation connue qui, malgré une durée d’à peine six mois, l’aura profondément marqué. Au delà des pièces qui parlent d’amour sans être en lien avec Suzanne - notamment le music-hall - ou contemporaines à cette relation troublée, c’est un portrait de Satie qui se dessine, masqué par un voile de pudeur ou de provocation, entre inspiration antique et orientale (Gymnopédie, Gnossiennes), phase mystique (Danses gothiques), humour (Valses du précieux dégoûté, Sonatine bureaucratique) et cabaret (Je te veux, la Diva de l'Empire). Rares allusions à Valadon, la miniature Bonjour Biqui et le motif de Vexations deviennent des virgules entre ces chapitres, tout comme Désespoir agréable dont le titre semble résumer à lui seul la vie et l’œuvre de Satie.
Concerts
Vidéos
Je te veux
Récital en forme de… vexation.
ACTUALITÉ
Intégrale
A la Côte Saint-André, Guillaume Coppola est l’invité du Festival Berlioz aux côtés du Choeur Spirito pour plusieurs concerts réalisant…
Lire la suiteA la Côte Saint-André, Guillaume Coppola est l’invité du Festival Berlioz aux côtés du Choeur Spirito pour plusieurs concerts réalisant ainsi une intégrale des mélodies de Berlioz!
Rendez-vous à 17h00 à l'église de La Côte-Saint-André (38), le mardi 26 et le mercredi 27.
Retrouvez ses propositions de programmes pour la prochaine saison ici
Photo Lyodoh Kaneko

PROCHAINS CONCERTS
Sion, Suisse
Festival Schubertiade RTS Espace 2
Sion, Suisse
Festival Schubertiade RTS Espace 2
Theizé-en-Beaujolais (69), France
Les Rendez-Vous de Rochebonne
Theizé-en-Beaujolais (69), France
Les Rendez-Vous de Rochebonne
Sermentizon (63), France
Pianos d'hier, Talents d'Aujourd'hui