François Couperin (1668-1733), Pour les Festes Solemnelles
Pour le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733) en 2018, Jean-Luc Ho et Les Meslanges entament dès 2016 un travail passionnant autour des messes pour orgue de François "le Grand" (Pièces d'orgue consistantes en deux Messes l'Une à l'usage ordinaire des Paroisses, Pour les Festes Solemnelles. L'Autre propre pour les Convents de Religieux, et Religieuses, Paris, 1690).
Œuvres d'une maîtrise et d'une variété étonnantes pour un jeune compositeur de 22 ans, elles alterneront avec le plain-chant et faux-bourdon des chanteurs et du serpent situés dans le choeur.
Jean-Luc Ho, grand orgue
& Les Meslanges
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Thomas Van Essen, taille
Nicolas Rouault, basse-taille
Volny Hostiou, serpent
Le jeu expert de Jean-Luc Ho, avec ses tempi parfaitement construits pour l’acoustique et les réactions de l’orgue ont porté l’interprétation de cette œuvre vers de belles cimes. Les voix éclairées de l’ensemble Les Meslanges ont apporté cette hauteur spirituelle que l’auditeur attendait, par une justesse d’intonation et une émotion perceptible.
Julien Bordas, Classicagenda, 13 juin 2017
Les jeux d’anches à la pédale chantent magnifiquement le plain-chant, tandis que le plein-jeu brille aux claviers […] Jean-Luc Ho fait « sonner » cette Messe avec vigueur et poésie. La diversité des jeux utilisés sont un régal pour les oreilles : la beauté du Cromorne, la singularité de la Voix humaine, le timbre de la Trompette, la douceur des fonds… Toutefois, le long Offertoire sur les Grands Jeux demeure la pièce maîtresse de ce programme. Jean-Luc Ho met brillamment en lumière le génie d’écriture d’un Couperin intégrant le style italien.
Michel Roubinet, Concertclassic.com, 10 mai 2016
Jean-Luc Ho, organiste et claveciniste dont les multiples talents ne cessent de s'affirmer à chaque nouveau projet [...] L'ordonnancement du programme était à lui seul une petite merveille de cohérence historique, lieux et œuvres mêlés.
Autour des Pièces d'orgue de François Couperin (1668-1733)
Jean-Luc Ho, orgue
Les Meslanges
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Thomas Van Essen, Nicolas Rouault, tailles/basse-tailles
Florent Baffi & Jean-Louis Paya, basses
Volny Hostiou, serpent
Couperin, Offertoire de la Messe des Paroisses
Avec l'ensemble Les Meslanges
Extrait du concert du 15 Novembre 2016 à l'église Saint Germain des Prés, Paris.
Au service complet de Bach.
Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de claviers », passant avec la même aisance du clavecin au clavicorde et à l’orgue ; depuis 2021, il est d’ailleurs organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole. Son odyssée Bach offre deux manières d’entendre le Cantor : sur l’orgue Grenzing de Radio France et, plus rare, au clavicorde à pédalier, un instrument sur lequel J.S. Bach avait coutume de s’exercer.
Il sera à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique de Paris (75) ce samedi 18 janvier à 20h00!
Ce concert sera diffusé sur France Musique le 11 février prochain.