Arts-Scène Diffusion

Juliette Hurel

FLUTE

Nature romantique

Avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand & la pianiste Hélène Couvert

 

La flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert fêtent leurs 30 ans de complicité musicale avec un nouvel album consacré à la nature à l'époque romantique. Elles ont invité leur amie de longue date, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand à les rejoindre, afin de graver le magnifique trio de Weber, oeuvre emblématique de ce répertoire.

A l'époque romantique, la nature devient la confidente des compositeurs. A travers leurs oeuvres, ce trio féminin vous emmènera à la rencontre du berger évoquant sa peine dans la montagne, du meunier imaginant sa fin proche, entouré des fleurs données par son amour perdu et de la nymphe des eaux Ondine en quête d'une âme humaine.

 

Voici le programme de ce disque qui est sorti en juillet 2023 chez Alpha Classics:

Franz SCHUBERT 
Schäfers Klagelied (la complainte du berger) opus 3 n.1  pour flûte et piano (transcription) (1814).  3' 

Carl Maria VON WEBER 
Trio  opus 63 pour flûte, violoncelle et piano (1818).  23'
Allegro moderato 
Scherzo. Allegro vivace  

Schäfers KLAGE 
Andante espressivo (d'où le lien avec le lied de Schubert)
Finale. Allegro 

Franz SCHUBERT
Trockne Blumen (fleurs séchées) 
Belle Meunière D795 opus 25 pour violoncelle et piano (transcription) 1823.  4'

Franz SCHUBERT
Introduction, thème et variations sur un thème de la Belle Meunière (Trockne Blumen) (1824) pour flûte et piano.  20' 

Carl REINECKE
Sonate "Undine" opus 167 (1882).  9'
Allegro
Intermezzo. Allegretto vivace
Andante tranquillo
Finale. Allegro molto agitato ed appassionato, quasi Presto.

En concert, ce programme peut être adapté: les 3 musiciennes ajouteront le trio en sol majeur, WoO. 37 de Beethoven, Emmanuelle Bertrand et Hélène Couvert interpréteront les Fantaisiestucke de Schumann.

 

Marc Lesage, Diapason, septembre 2023

...la souple articulation de la souffleuse, son sens de la nuance et du phrasé servent au mieux cet exercice de haute virtuosité. (...)
A sa lecture sensible et habitée, le piano sans affèterie d'Hélène Couvert offre un écrin adéquat. Raison de plus pour ne pas bouder cette rafraichissante promenade en terres romantiques.

Nature romantique

Nature romantique


Juliette Hurel, flûte
Hélène Couvert, piano
Emmanuelle Bertrand, violoncelle

 
Alpha Classics, 2023

Trois solistes de premier plan célèbrent la Nature à l'époque romantique. La flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert fêtent leurs 30 ans de complicité musicale et, pour cet enregistrement, elles sont rejointes par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui a été élue "Soliste instrumentale de l'année" en 2022 aux Victoires de la musique. Elles proposent un récital qui nous emmène à la rencontre du meunier apprenti imaginant sa fin proche, entouré des fleurs données par son amour perdu (avec des transcriptions de Die schöne Müllerin de Schubert) ou encore de la nymphe des eaux Ondine, en quête d'une âme humaine (avec la Sonate Undine de Reinecke). 

 

Weber trio en sol mineur op.63, 1er Mouvement

 


Nature Romantique

 

 

ACTUALITÉ

Vive l'amour! - toujours!

Julie Depardieu, Juliette Hurel et Hélène Couvert viennent offrir au public des estivales d’Artenetra en Poitou-Charentes ce mardi 09 juillet à…

Lire la suite

Julie Depardieu, Juliette Hurel et Hélène Couvert viennent offrir au public des estivales d’Artenetra en Poitou-Charentes ce mardi 09 juillet à 19h30 leur seconde lecture musicale intitulée « Vive l’amour », un voyage original entre lettres d'amour et musiques des plus grands compositeurs.

Nous connaissons bien les passions entre Clara et Robert Schumann, George Sand et Frédéric Chopin, Marie d'Agoult et Franz Liszt, mais saviez-vous que Mozart écrivait jusqu'à deux fois par jour à sa femme Constance? Que Beethoven eut une histoire d'amour avec une femme restée inconnue de tous ? Sans oublier les confidences étonnantes d'Alma et Gustav Mahler et la plume pleine de verve de Claude Debussy. 

Cliquez ici pour en savoir + sur ce programme.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.