Quelles musiques bercèrent les voyages, rêves et craintes des premiers colons américains ? Quels furent les chants de ces pionniers ? Quelles chansons illustrent cette quête de liberté si fondamentale dans l’esprit américain ?
L’Achéron propose de faire entendre les racines d’une culture si importante aujourd’hui : les premières chansons américaines du XVIème siècle, mais aussi des chansons plus tardives… Les États-Unis vont en effet continuer de symboliser la quête de liberté au XIXème siècle lors de la guerre de Sécession, au XXème siècle lors des luttes contre les ségrégations ou la libération des mœurs, etc. L’Achéron fait entendre ici un rare programme de ballades et mélodies où se mêlent cet esprit de conquête et de liberté, de la Renaissance à aujourd’hui.
Tessa Roos, mezzo-soprano
Johanna Bartz, flûtes traversières
Pieter Theuns, luth
Pernelle Marzorati, harpe
François Joubert-Caillet, violes de gambe & direction
L’Achéron retrouve le bandéoniste Jean-Baptiste Henry pour un doublé avec leur programme Soleils de septembre en Belgique ce week-end, derniers concerts dans le cadre des festivals de Wallonie :
Samedi 11 octobre à 18h - Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Pas moins de 3 concerts en Belgique pour l'Acheron en cette fin de semaine!
Première étape avec la soprano Luanda Siqueira ce vendredi 10 à 20h30 au sein de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. Voyage autour du globe pour découvrir quelques pépites de la diaspora portugaise : des airs religieux, vilancicos, chansons de Goa, Macao, Coimbra ou d’ailleurs.