Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Au Jardin des Délices

 

Entre piété et érotisme…
Au travers de morceaux choisis, inspirés d’un des livres les plus surprenant de l’Ancien Testament, le Cantique des Cantiques, Les Kapsber’girls vous invitent à entrer au cœur d’un Jardin des délices où spiritualité et sensualité se rejoignent pour ne faire qu’un.
S’ouvre alors, porté par l’atmosphère intime d’un éclairage à la bougie, un monde onirique et poétique produit par l’univers musical des plus grands compositeurs Baroques italiens et français tels Hieronymus Kapsberger, André Campra, Claudio Monteverdi et Francesca Rusca.
À ces airs et motets vieux de plus de quatre siècles, viennent faire échos les improvisations virtuoses de Freddy Eichelberger à l’orgue, nous faisant ainsi entrer dans un espace hors du temps.

Concert à la bougie, 1h15 sans entracte avec un artiste invité : l'organiste Freddy Eichelberger (5 musiciens).

 

Distribution
Alice Duport-Percier, Soprano
Axelle Verner, Mezzo-soprano
Garance Boizot, Viole de gambe
Albane Imbs, Théorbe, direction
Freddy Eichelberger, Orgue

 

André Campra (1660-1744)
Cari Zephiri volate, motet à 2 voix

Hieronymus Kapsberger (1580-1651)
Nigra sum sed formosa
Libro Primo di Mottetti passeggiati a una voce

Claudia Rusca (1593-1676)
Surge amica mea
Sacri Concerti

Claudio Monteverdi
Quam pulchra es ​​​​
Sacrae cantiunculae tribus vocibus, liber primus

André Campra (1660-1744)
Tota pulchra es amica mea ​​​​
Recueil des motets
Surge propera

Giulio S. Pietro del Negro (~1570 – ~1620)
Veniat dilectus meus

Lorenzo Calvi
Symbolae diversorum musicorum

Francesca Rusca (1593-1676)
Ego Dormio
Sacri concerti a 2 voci

Hiéronimus Kapsberger
Anima mea liquefacta est
Libro Primo di Motteti passeggiati a una voce

Alessandro Grandi (1586-1630)
Quae est ista
Il terzo libro de motetti a due, tre, et quattro voci, … per sonar nell'organo...

Tarquino Merula (1595-1665)
Fuge et veni dilecte mi
Opera 1

 

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

Lire la suite

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

Cliquez ici pour + de précisions

TEASER

Photo H. Caldaguès


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.