Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Che fai tù?

 

Girolamo Kapsberger : musicien virtuose et compositeur hors pair à la cour du Cardinal Barberini, à Rome au début du XVIIe siècle. Ses compositions laissent encore foule d’interrogations quant à leur construction et leur interprétation tandis que l’extrême variété de son œuvre témoigne de l’effervescence artistique de l’Italie pré-baroque et de l’immense talent d’un des génies de l’Histoire de la Musique.

Ses sept livres de Villanelles à une, deux et trois voix, édités entre 1610 et 1640 à Rome sont de véritables joyaux musicaux.

Avec Che Fai Tu? , Les Kapsber’girls offrent une redécouverte des quatre premiers livres de villanelles du Tedesco, comme on le surnommait, au travers d’une interprétation unique.

A ces œuvres vocales remarquables viendront s’ajouter des pièces instrumentales, signées par les contemporains non moins fascinants de Kapsberger : Domenico Pellegrino et Andrea Falconieri, permettant d’apprécier le son de la guitare baroque et de la viole de gambe.

Au fil de ce programme où se mêlent inspirations populaires et art de la composition, Kapsberger et ses contemporains nous transportent au cœur d’un univers poétique et bucolique aux contrastes saisissants.
L’incroyable richesse des caractères et des couleurs de ces airs encore méconnus nous entraîne à rêver, nous surprend, nous émerveille et nous laisse sur le cœur une étrange et agréable sensation de nostalgie…

Ce programme fait l’objet d’un disque édité sous le Label Muso (Mars 2020) qui a été récompensé par un Diapason d’Or, ffff de Télérama et un Jocker Découverte de Crescendo Magazine.

 

Concert sans entracte, 1h15 (4 musiciennes)

 

Distribution
Alice Duport-Percier, Soprano
Axelle Verner,
 Mezzo-soprano
Garance Boizot,
 Viole de gambe
Albane Imbs,
 Archiluth, guitare baroque et direction

 

Hieronymus Kapsberger (1580-1651)
(Libri di villanelle a 1. 2 et 3 voci, 1610-1619)

Che fai tu
Corrette Pescatori

G. G. Kapsberger
Toccata Settima, instrumental

Barbara Strozzi (1619-1677)
Tra le speranze e'l timore

Bernardo Pasquini (1637-1710)
Variazioni per il Paggio Todesco
Instrumental

G.G. Kapsberger
Spiega spiega

Tarquinio Merula (1595-1665)
Su la cetra amorosa

Domenico Pellegrini (ca. 1617 – ca. 1682)
Instrumental

Ricercata del primo Tuono
Baletto Primo
Corrente detta la Grimalda
Alemanda Seconda

Santiago de Murcia (1673-1739)
Canarios

H. Kapsberger
Figlio dormi
O fronte serena

Andrea Falconieri (1585-1656)
La Monarca, instrumental

H. Kapsberger
Non sà che sia dolor’

H. Kapsberger
Lascivette Pastorelle 
L’onda che limpida
Sonino 

 

Toccata, Novembre 2020

Die Bedeutung dieser Produktion ist wohl kaum zu überschätzen.

Traduction :
L’importance de cette production est inégalable.

Jean Lacroix, Crescendo Magazine, Juillet 2020

Un disque rayonnant.

Ferruccio Nuzzo, Grey Panther, Juin 2020

Un CD affascinante, sorprendente, vitalizzante, primaverile.

Traduction :
Un CD fascinant, surprenant, vitalisant, printanier.

Sophie Bourdais, Télérama, Mai 2020

Tout y est, grâce, fraicheur et mouvement.

Cécile Glaenzer, ResMusica, Avril 2020

Ce premier disque est une véritable pépite.

Denis Morrier, Diapason, Avril 2020

Ces délicates mignardises sont servies avec ferveur par un quatuor fusionnel.

Gwyn Parry-Jones, MusicWebInternational, 2020

The CD is an unqualified delight .

Traduction:
Le disque est un délice sans réserve.

(Recording of the year 2020)

Juan Ramón Lara, Scherzo, Janvier 2020

Encantador en todos los aspectos resulta el exitoso disco de debut de las chicas de Kapsberger: en música, presentación e interpretación.

Traduction:
Le disque des ‘filles de Kapsberger’ se trouve enchanteur sous tous les aspects : en musique, présentation et interprétation.

Che fai tù?

Che fai tù?


Muso, 2020

 


Les Kapsber'girls - All'ombra - H. Kapsberger

 


Che fai tù?

Piste 01 - Che fai tù?


Che fai tù?

Piste 08 - Canarios


Che fai tù?

Piste 09 - All' Ombra


ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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