D’Anne Sylvestre à Liza Minelli en passant par Maurice Yvain, Brigitte Fontaine, Radiohead, les Beatles ou Tom Waits, Agathe Peyrat et Pierre Cussac revisitent le duo voix accordéon dans un concert intimiste et généreux.
Mécanique de l’intime, appel au souvenir et à l’imagination. Comme on déplierait un livre animé, ils tendent la main au spectateur. Ils ouvrent les portes d’un monde en miniature et invitent à voyager au cœur même de la chanson. Explorant avec inventivité le répertoire, jouant des formes comme on manie les couleurs, ils s’amusent à mettre en lumière des mélodies teintées de jazz, de cabaret, de chanson française et de variété internationale.
C’est non sans malice et avec un goût certain pour le déguisement que les chansons de Tom Waits ou Bourvil sont ainsi reprises par la voix de soprano, que le ukulele s’immisce dans un tube de Radiohead et que l’accordéon reprend quelques lignes des Beatles. Une façon d’éclairer les textes sous une nouvelle lumière, de se réapproprier des paroles au-delà des genres et des à priori... Une façon de s’amuser, en somme.
Agathe Peyrat & Pierre Cussac sont une nouvelle fois les invités de La Brèche festival, en Savoie avec leur programme Beatles everywhere, ce mercredi 7 mai à l'Espace culturel la Traverse du Bourget-du-Lac (73) à 20h00.