Projet Transversal
Nous souhaitons appliquer à nos futurs concerts, une forme de pensée du rapport au vivant contemporaine, inspirée de la philosophie de Baptise Morizot, qui implique un changement de nos paradigmes. Créer une forme artistique qui implique une pensée différente de nos rapports entre vivants et implique donc un changement dans le lien à l’autre, dans l’échange à l’autre. Un programme qui soit donc adapté au lieu du concert avec le but d’inclure le public différemment dans son lien au son, aux musiciens, à lui-même, à l’espace et au temps ; et de construire le contenu artistique, en résonance avec le lieu, son histoire, son architecture, son acoustique et tous les êtres qui y passent/ y vivent.
Fortes de nos diverses expériences avec le festival Gresinhol, les organisations « Les concerts de Poche » et « Musethica », et les laboratoires d’expérimentation GMEA (Albi, France) et experimentadesign (Portugal, MERITA), nous avons conceptualisé une forme qui s’adapte à chaque lieu tels que des églises, salons, châteaux (architecture romane et gothique), jardins, lieux réhabilités… en cohérence avec le message artistique des œuvres jouées.
Nous souhaitons jalonner ce concert par des pièces du répertoire de quatuor à cordes mais aussi des créations et communiquer un message cohérent en lien avec le rapport au vivant. Ce vaste projet est à la fois un défi et une nécessité pour nous, sur le chemin de notre réalisation artistique.
Xu Yi (1963-)
Création mondiale
Jérôme Désigaud (1979-) / Quatuor Akilone
Parastiches
Programme à compléter par des œuvres du répertoire du quatuor selon le lieu du spectacle.