Hommage
Quatuor Voce / Noriko Baba
Le corpus des quatuors de Beethoven est si extraordinaire, dans sa diversité, son originalité et sa grandeur, qu’il n’a pas d’équivalent avant le vingtième siècle. Le jeune prodige Mendelssohn rend pourtant hommage à Beethoven de façon assez géniale dans ses quatuors, et ce, dès son op. 13. Fidèles à leur engagement pour la création, les Voce commandent également une oeuvre pour cordes à la compositrice japonaise Noriko Baba, qui travaille avec l’idée que « derrière toute musique il y a une musique » (Gérard Pesson).
Noriko Baba aime jouer avec la citation musicale, telle une ombre errante souvent fugitive. Cette pièce sera librement inspirée des derniers opus beethovéniens.
Ce programme, Hommage, joue autour de réminiscences multiples et réactualise la question de l’héritage beethovénien au vingt-et-unième siècle.
L. V. Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes op. 135 (extrait)
Lento Assai, cantabile e tranquillo
F. Mendelssohn (1809-1847)
Quatuor à cordes op. 13
I. Allegro violento ed agitato
II. Vivacissimo
III. Calmo e poetico
IV. Allegramente rustico
N. Baba (1972)
Après le 135, pour cordes
L. V. Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes op. 130
I. Adagio ma non troppo - Allegro
II. Presto
III. Andante con moto ma non troppo
IV. Alla tanza tedesca (Allegro Assai)
V. Cavatine (Adagio molto espressivo)
VI. Finale (Allegro)
Sortie d'un album à l’horizon 2027.