Après trois programmes s’intéressant aux musiques populaires et leurs relations avec les musique savantes en Irlande, Ecosse, Suède et Norvège, The Curious Bards explore maintenant ces liaisons étroites au sein même de l’oeuvre d’un des plus grands compositeurs anglais du XVIIe siècle; Henry Purcell. En parcourant sa production musicale profane, il apparait sans conteste qu’il connaissait nécessairement les musiques populaires qui l’entouraient, notamment grâce à son ami le maitre de danse et éditeur John Playford (en témoignent ses «Scots & Irish tunes» et autres danses venues directement de la campagne anglaise; hornpipes et autres «country dances»). Ces influences se retrouvent également dans son talent pour l’écriture des pièces à danser, destinées au théâtre («incidental music») ou encore à l’opéra.
Certains airs ainsi que de nombreuses «songs» ne sont pas en reste de cette influence populaire comme la chanson à boire «Bacchus is a pow'r divine»(Z.360), la chanson dans le style écossais «Sawney is bonny lad» (Z.412) chantées par la mezzo-soprano invitée pour l’occasion, Ilektra Platiopoulou, ou encore ces dizaines de «Catches» considérés comme les «madrigaux du peuple». Pour mettre au point ce nouveau défi musical, l’ensemble The Curious Bards intègre la flûte à bec (Sarah Dubus) et a fait spécialement construire un cistre sur un modèle anglais de la fin du XVIIe siècle afin de correspondre à l’instrumentarium de l’époque de Purcell. En faisant ce léger pas de côté en direction de la musique savante, The Curious Bards apporte un éclairage totalement inédit sur un compositeur pluriel, davantage reconnu aujourd’hui pour ses opéras et semi-opéras que pour son génie populaire pourtant incontestable!
Distribution
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre
Louis Capeille, harpe triple
Sarah Dubus, flûte à bec
Alix Boivert, violon baroque & direction
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Un petit avant-goût du début d’année des Curious Bards : la sortie de leur prochain CD chez Harmonia Mundi et un double concert parisien en janvier pour célébrer cela ! Le mardi 21 janvier pour 2 concerts différents de 50min à 19h00 puis à 21h00 au Lavoir Moderne Parisien (75).