Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Métamorphoses

Métamorphoses

 

Le Trio SR9 revient aux origines du son et du rythme. La percussion est l'une des formes les plus anciennes et les plus fondamentales de production de sons dans la musique. Elle est présente dans presque toutes les civilisations du monde et remonte à des milliers d'années. La naissance de la percussion peut être retracée jusqu'aux premiers instruments de percussion primitifs, qui étaient fabriqués à partir de matériaux naturels tels que des coquillages, des os, des pierres et du bois. 

Dans ce programme, ils imaginent ainsi un instrumentarium riche de sonorités - bois, verre, métal, peaux… - pour revisiter une sélection d’œuvres du répertoire de la musique savante. À travers ce concert, la matière sonore sert de fil conducteur. On y entend des instruments bien répandus comme le marimba et le vibraphone mais aussi des matériaux bruts, comme un retour aux vibrations les plus ancestrales, jusqu’à l’os.

Ce programme sillonne les époques: de la musique baroque avec Jean-Philippe Rameau où les éléments contrapuntiques sont pleinement animés par cet orchestre percussif, de la musique française avec Claude Debussy et Lili Boulanger où les verres viennent apporter une relecture nouvelle et une certaine poésie de par leurs résonances, du compositeur américain John Adams, où le travail rythmique prend ici un sens tout particulier avec les jeux d’échos entre marimbas et vibraphone, et enfin une oeuvre pleine de mélancolie de la compositrice et pianiste polonaise Hania Rani que le trio révèle ici avec beaucoup de douceur et délicatesse.

 

Version “Concert en famille” et  "Public scolaire, à partir de 6 ans" disponible

Programme adapté incluant : des oeuvres revisitées avec des percussions corporelles, une présentation des instruments et un moment participatif avec le public.

Durée : entre 45min et 1h (format adaptable)

Instrumentarium 1 vibraphone, 2 marimbas, lames contrebasse, verres, petites percussions

 

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764)
Gavotte et six doubles (Suite en la)

Erik SATIE (1866 - 1925)
Gymnopédies & Gnossiennes (extrait) 

Lili BOULANGER (1893 - 1918)
Thème et variations

John ADAMS (1947-)
Hallelujah Junction

Hania RANI (1990-)
Now, Run
Buka
Today It came

 

© Laura Gilli
© Laura Gilli

© Laura Gilli
© Laura Gilli

Now Run - Hania Rani

 


Hallelujah Junction - John Adams

 


Estat ai en greu cossirier - Beatriz De Dia

 


Métamorphoses
Métamorphoses

ACTUALITÉ

Bach & percussions

Le Trio SR9 fait cap à l’ouest ce week-end, invité du week-end 100% Bach dans le cadre de la saison…

Lire la suite

Le Trio SR9 fait cap à l’ouest ce week-end, invité du week-end 100% Bach dans le cadre de la saison de musique sacrée de Nantes, retrouvez-les ce samedi 29 mars à 17h00 au coeur de la Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception. Au menu, Bach & Percussions bien sûr!

Avec leurs marimbas et leur vibraphone, les musiciens du Trio SR9 s’approprient l’essence de la musique de Bach afin d’en transmettre une énergie et une lecture nouvelle. À travers les transcriptions de Rachmaninov, Schumann, Bach lui-même ou celles du Trio SR9, ce programme met en avant le caractère rythmique et percussif de sa musique, tout en mêlant un univers envoûtant et poétique. Il dévoile encore un peu plus les richesses des claviers de percussions ainsi que l’écriture intemporelle du Cantor.

TEASER

Photo Laura Gilli


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.