Arts-Scène Diffusion

Trio Talweg

TRIO AVEC PIANO

Les parrains

 

Gabriel FAURÉ
Trio opus 120

Germaine TAILLEFER
Trio 

Camille SAINT SAENS
Trio n.2 opus 92

 

Le lien musical entre Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré et Germaine Tailleferre repose sur des relations personnelles et artistiques qui ont marqué l’histoire de la musique classique française.

Gabriel Fauré a été élève de Camille Saint-Saëns à l’École Niedermeyer et a été profondément été influencé par l'enseignement et le soutien de son maître tout au long de sa carrière. Ils ont par la suite entretenu une amitié durable et une correspondance riche qui a duré soixante ans.

Germaine Tailleferre est la seule femme membre du groupe des Six, un collectif de compositeurs influencés par Erik Satie et Jean Cocteau qui cherchaient à se libérer de l’influence de la musique allemande et du romantisme tardif. Bien que Tailleferre n’ait pas eu de lien direct d’enseignement avec Saint-Saëns ou Fauré, ce dernier, alors directeur du conservatoire de Paris, l'a soutenue en l'encourageant à se consacrer à la composition alors qu’elle rêvait initialement de devenir pianiste ou artiste peintre. Elle a été une figure importante dans le mouvement néoclassique français, tout comme Fauré à son époque.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.