« Quand je t’évoque, la douleur revient et cela sonne comme le mélange des cloches du mariage et du glas de la mort. » (Robert à Clara Schumann)
Le Trio Talweg propose une plongée dans l’œuvre du romantique allemand. Composés à quatre ans d’écart, les trois trios de Schumann constituent le fil rouge d’une figure encore méconnue.
Ces trios racontent le basculement de Schumann, de l’urgence créatrice à la folie tragique qui hante ses ultimes pièces.
Trio pour piano et cordes No. 1 en ré mineur, Op. 63 35’
Trio pour piano et cordes No. 2 en Fa Majeur, Op. 80 27’
Entracte
Trio pour piano et cordes No. 3 en sol mineur, Op. 110 29’
Le Trio Talweg livre une superbe intégrale des trios de Schumann (…) le plus perturbé Trio n°3 en sol mineur, opus 110, ouvrage d’un compositeur déjà malade conclut le programme. Lui aussi en quatre mouvements, il démontre la même cohésion entre les trois artistes, avec là encore des phrases très bien prononcées par chacun d’entre eux (…). En bis, la très adaptée n°3 des Fantaisiestücke opus 88 du même Schumann clôture admirablement cette remarquable soirée.
Le Trio Talweg donnera un programme des plus romantiques dans le cadre du festival du Vexin ce dimanche 14 septembre à 16h30 à l'église de Saint-Denis-Le-Ferment (27) !