Arts-Scène Diffusion

Trio Zadig

TRIO AVEC PIANO

Les Saisons - Tchaïkovsky

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d'une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.

Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».

Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.

Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »

Discographie

Les Saisons

Les Saisons


Le Trio Zadig, en compagnie du comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie Française, interprètent Les Saisons de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Sans doute la plus poétique et la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui prend la forme de douze petites partitions pour chaque mois de l’année. L’album se penche sur le temps qui passe, avec ses bonheurs et ses moments plus difficiles. L’univers de l’enfance, quelque peu nostalgique, résonne dans les notes. Douze saynètes ponctuent cet album, elles ont pour sous-titres Au coin du feu, Barcarolle, La Chasse, Chant d’Automne ou encore Sur la troïka. La composition de l’œuvre date de novembre 1875 à mai 1876 et a été réalisée à la demande de Nikolaï Matveïevitch Bernard, l’éditeur du Nouvelliste, un magazine musical mensuel de St Pétersbourg. C’est Alexandre Goedicke, compositeur et organiste russe du début du XXe siècle, qui a fait l’arrangement des Saisons pour trio avec piano. Le Trio Zadig considère ce cycle comme l’une des œuvres majeures de Tchaïkovski. Stéphane Varupenne ajoute un aspect narratif à cette version en lisant douze poèmes de différents auteurs russes, un pour chaque mois de l’année. Un album qui s’écoute comme un livre musical. 

Fuga Libera, 2020

 


Vidéos

Tchaïkovski, Les Saisons (Teaser)

 


Audio

Tchaïkovski, Les Saisons (6. juin -Barcarolle)

 


Tchaïkovski, Les Saisons (12. Décembre-Noël)

 


Dossiers

Les Saisons - Tchaïkovsky
Les Saisons - Tchaïkovsky

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.