Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Invictae

Invictae

Femmes miraculeuses

 

L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde. Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi, accompagnées et mises en mouvement par la danseuse et chorégraphe Faustine Aziyadé, dans une mise en espace d'Aïda Gabriëls, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre” et ses “entrailles bénies”.

 

Distribution

Lila Hajosi, direction
Aïda Gabriels, mise en espace
Faustine Aziyadé, danse & mise en mouvement
6 chanteuses : 3 mezzos et 3 contraltos

 

Invictae - Teaser

 


Invictae
Invictae

ACTUALITÉ

Ictus + Irini = création!

Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal. Lire la suite

Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal.
Ce programme se con­cen­tre sur le pou­voir des femmes durant le Moyen Âge tardif, par­ti­c­ulière­ment celui de la Vierge Marie et de divers­es Saintes à tra­vers le monde. La musique médié­vale est ici associée à des tonal­ités con­tem­po­raines, au chant tra­di­tion­nel indi­en, aux per­cus­sions cor­porelles ainsi qu'à une nou­velle œuvre inspirée de la forme guer­rière de la déesse Durga du Mahabharata. Le tout modèle un lan­gage musi­cal hybride dans lequel les textes anciens de Sanskrit s’entremêlent à la polyphonie médiévale. 

Rendez-vous ce jeudi 7 août à 20h à la Sint-Jakobskerk de Bruges pour découvrir ce programme.

Photo Luca Concas


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.